L’Office fédéral de l’énergie a un nouveau sous-directeur

Berne, 14.04.2020 - Simon Jungo dirigera la division Surveillance et sécurité. A ce titre, il sera membre de la direction de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Il entrera en fonction le 1er août 2020.

Nommé sous-directeur de l'OFEN par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC, Simon Jungo succède à Marc Kenzelmann, qui quittera l'OFEN fin juin 2020 après environ sept ans d'activité pour reprendre le poste de directeur de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Âgé de 47 ans, Simon Jungo est actuellement responsable de la sécurité du groupe CFF. De 2012 à 2019, il a dirigé l’unité Sécurité publique des CFF en tant que membre de la direction de la division Voyageurs. Simon Jungo a travaillé de 2006 à 2012 à l’État-major de la Délégation du Conseil fédéral pour la sécurité où il a été chef des opérations et suppléant du chef. Après un apprentissage de commerce, il a étudié dans une école de cadres pour le commerce et l’administration (ce qui correspond aujourd’hui à une école supérieure d’économie) et termine actuellement un Executive MBA Innovation à la Haute école spécialisée bernoise. Il a ainsi déjà œuvré durant plusieurs années au niveau fédéral et dispose de connaissances techniques et d’une expérience certaine dans la gestion des risques et des crises.

La division Surveillance et sécurité (ASI) est composée des trois sections, à savoir Surveillance des barrages, Safeguards et Gestion des risques et surveillance du transport par conduites, ainsi que du secrétariat de la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN). Elle gère les interfaces avec l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) et l'Inspection fédérale des pipelines (IFP). Elle est également en charge de la planification, de la surveillance et de la mise en œuvre de la surveillance de la sécurité ainsi que d'une politique de sécurité et de gestion des risques pour l'ensemble de l'office.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique OFEN, 058 462 56 75



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-78775.html