L’Atlas des vents (www.atlasdesvents.ch) indique les sites les plus appropriés pour exploiter l’énergie éolienne

Berne, 12.05.2016 - Dans de nombreuses régions de Suisse, la régularité et la force du vent sont telles qu’il est possible de l’exploiter pour produire de l’électricité. Le nouvel Atlas des vents de la Suisse, développé sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie, renseigne sur la direction et la force du vent sur l’ensemble du territoire suisse, avec une résolution de 100 mètres et à cinq hauteurs différentes au-dessus du niveau du sol. Pour les cantons et les investisseurs, l’Atlas des vents constitue ainsi un important instrument de planification pour le développement de l’énergie éolienne.

Le nouvel Atlas des vents montre que l'Arc jurassien et les Préalpes ne sont pas les seules régions de Suisse où les conditions de vent sont intéressantes pour produire de l'énergie. Selon les perspectives énergétiques 2050, l'énergie éolienne pourrait couvrir 7 à 10% de la consommation suisse d'électricité d'ici à 2050.

La planification des sites destinés à l'exploitation de l'énergie éolienne est de la compétence des cantons. Dans leurs plans directeurs, ils déterminent les emplacements susceptibles d'accueillir ou non des installations éoliennes. L'Atlas des vents de la Suisse constitue un important instrument pour ces travaux de planification. Le site Internet www.atlasdesvents.ch permet de calculer plus précisément le potentiel de l'énergie éolienne en Suisse, en combinant notamment ses informations avec les géodonnées pour exclure ou émettre des réserves sur certaines zones ainsi que pour le raccordement aux réseaux routier et électrique.

Le nouvel Atlas des vents de la Suisse couvre l'ensemble du territoire national et se fonde sur des données climatiques recueillies durant de nombreuses années et sur des mesures locales des vents avec une résolution de 100 mètres. Des indications quant à la force et à la direction du vent sont disponibles pour cinq hauteurs au-dessus du niveau du sol (50 m, 75 m, 100 m, 125 m et 150 m). Par rapport à la carte des vents de 2011, la précision a pu être améliorée de manière significative, en particulier dans l'Arc jurassien, sur le Plateau et en Suisse orientale.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique de l’OFEN, 058 462 56 75, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-61667.html