Feuille de route pour un réseau intelligent

Berne, 27.03.2015 - L’Office fédéral de l’énergie publie aujourd’hui la «Feuille de route pour un réseau intelligent». Le rapport crée une compréhension commune des réseaux intelligents tout en présentant les développements nécessaires à leur concrétisation. La Feuille de route constitue ainsi un guide pour la future diffusion des réseaux intelligents en Suisse.

La Feuille de route pour un réseau intelligent a été élaborée en une année par un groupe de travail élargi composé de représentants des autorités, des cantons, des communes et des villes, des associations professionnelles et de la recherche.

La Feuille de route pointe les fonctionnalités importantes des futurs réseaux, anticipe les évolutions techniques, identifie les besoins d'action, notamment dans le domaine de la protection et de la sécurité des données, et analyse des solutions novatrices sous l'angle d'un rapport coûts-utilités. Les auteurs abordent en outre différentes conditions-cadres susceptibles de favoriser la diffusion des réseaux intelligents en Suisse.

Les réseaux intelligents sont notamment intéressants du point de vue du développement de la production d'électricité issue des énergies renouvelables: la production de plus en plus décentralisée et fluctuante nécessite de développer massivement les réseaux existants ou d'avoir recours à des réseaux, qui, pilotés intelligemment, sont appelés réseaux intelligents. Ces derniers peuvent réduire les besoins de nouvelles infrastructures de réseau, compenser les fluctuations de production et ainsi contribuer à une diminution des coûts.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, communication OFEN, 058 462 56 75, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 23.02.2006

Début de la page

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-56706.html