Indication transparente des prix dans le secteur automobile

Berne, 16.01.2014 - Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a rédigé une brochure intitulée « Indication des prix des véhicules automobiles » en partenariat avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Celle-ci contient des informations relatives à l’indication des prix et aux prescriptions à respecter en matière de publicité automobile.

La nouvelle brochure publiée par le SECO aidera au quotidien les publicitaires, les garagistes, les importateurs, les négociants de pneus et les autres prestataires à y voir clair dans le domaine de l’indication des prix des biens et des services du secteur automobile. Elle a valeur de document de référence pour les autorités cantonales chargées de l’application des dispositions en matière d’indication des prix. Elle contient également des informations et des exemples concrets relatifs à l’étiquette-énergie définie dans l’ordonnance sur l’énergie.

La publicité joue un rôle primordial pour le commerce automobile. Aussi la brochure accorde-t-elle une place importante aux prescriptions à respecter en matière de publicité pour les véhicules automobiles, les pneus, les offres de leasing et les prestations d’entretien. Les dispositions en matière de publicité en lien avec l’ordonnance sur l’énergie sont également précisées.

Le SECO est chargé de surveiller l’exécution de l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP) dans les cantons. Il tient lieu d’organe de coordination et de service spécialisé pour la police cantonale du commerce, les associations professionnelles, les organisations de consommateurs et les milieux économiques. C’est aux cantons qu'il incombe d’assurer la surveillance continue et la mise en œuvre pratique de l’indication correcte des prix. Le contrôle de l’exécution sous l’angle de l’ordonnance sur l’énergie est du ressort de l’OFEN.

La brochure « Indication des prix des véhicules automobiles » peut être téléchargée gratuitement depuis le site internet du SECO www.seco.admin.ch ou de l’OFEN www.ofen.admin.ch. La version papier peut aussi être demandée gratuitement à l’adresse pbv-oip@seco.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-51669.html