Réunion d’information sur le Doubs franco-suisse à Pontarlier

Berne, 02.07.2013 - L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et la DREAL de Franche-Comté ont organisé vendredi dernier à Pontarlier une réunion d’information sur la gestion des trois aménagements hydroélectriques du Doubs franco-suisse. L’état d’avancement des travaux dans le cadre du groupe de travail "gestion des débits" a été présenté aux associations de pêcheurs et aux organisations de protection de la nature.

Après avoir organisé, chacun de leur côté, une réunion d'information respectivement en février et en mars 2013, la DREAL et l'OFEN ont convié vendredi dernier les associations de pêcheurs et les organisations de protection de la nature à une première séance d'information commune. Il s'agissait d'informer ensemble sur l'avancement des travaux entrepris dans le cadre du groupe de travail binational "gestion des débits", dont la 6e séance s'est déroulée le 19 juin dernier à Delémont.

Les conditions hydrologiques sur le Doubs en cette première moitié de l'année, caractérisées par des débits importants, ont été favorables tant pour la production hydroélectrique que pour l'écosystème de la rivière. Toutefois, ces conditions hydrologiques particulières ont également eu un impact sur la mise en œuvre des mesures du plan de travail. Ainsi, l'application de la démodulation permettant d'atténuer les effets des éclusées du Châtelot par le Refrain a dû être reportée.

Par contre, des avancées tangibles ont été enregistrées en ce qui concerne la gestion des débits en fin de crues (réduction de la vitesse de diminution des débits après une hydraulicité forte pendant plusieurs jours) où des tests plus aboutis ont pu être réalisés par les exploitants. Les résultats s'avèrent prometteurs. D'autres essais, en particulier pour la gestion des ouvrages le week-end, sont toutefois également prévus durant l'été. Enfin, un suivi sur le terrain, en collaboration étroite avec les gardes piscicoles et les milieux de la pêche, a été mis en place ce printemps pour accompagner ces tests grandeur nature.

Cette réunion d'information a répondu à une attente forte des associations de pêcheurs et des organisations de protection de la nature qui sont venues en nombre à Pontarlier. La séance de questions aux autorités et aux exploitants des installations hydroélectriques a donné lieu à des échanges vifs mais au final constructifs. Les progrès déjà réalisés dans ce dossier ont été reconnus et salués.

La prochaine séance du groupe de travail "gestion des débits" est prévue pour 30 octobre 2013. Elle sera à nouveau suivie d'une réunion d'information organisée conjointement par les autorités françaises et suisses le 15 novembre 2013. La révision du règlement d'eau est attendue pour 2014.

Le groupe de travail binational "gestion des débits" a été mis sur pied en 2011. Ce groupe de travail est coprésidé par la DREAL Franche-Comté et l'OFEN. Des représentants des cantons de Neuchâtel et du Jura y participent également. Les exploitants des trois aménagements hydroélectriques sur le Doubs franco-suisse sont invités de manière ponctuelle.


Adresse pour l'envoi de questions

Contact OFEN: Matthieu Buchs, responsable suppléant de la communication, 031 325 58 94
Contact DREAL: Service communication: Patricia DROZ – tél.: 03.81.21.67.18



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-49534.html