13,6 millions de francs pour les appels d’offres publics visant à stimuler les économies d’électricité

Berne, 06.09.2011 - En 2011 ont été organisés pour la seconde fois les appels d’offres publics pour les projets et les programmes visant à stimuler les économies d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages. 31 projets et 13 programmes ont bénéficié d’une aide. Ils recevront au total 13,6 millions de francs afin de réduire la consommation d’électricité de la manière la plus économique et durable possible.

La deuxième série d’appels d’offres publics a suscité un grand intérêt. Le formulaire de demande pour les projets a été téléchargé 806 fois sur Internet et celui pour les programmes 433 fois. Avant le délai de dépôt, 32 projets et 18 programmes ont été soumis au bureau ProKilowatt.

Les aides attribuées s’élèvent à 4,4 millions de francs (projets) et 9,2 millions de francs (programmes). Pour les projets, le rapport coûts/efficacité (aide à l’encouragement par kilowattheure économisé) varie entre 1,5 et 14,9 centimes par kilowattheure (en moyenne 4,40 ct./kWh); pour les programmes, il varie entre 1,1 et 10,4 ct./kWh (en moyenne 1,85 ct./kWh).

L’éventail thématique des projets soutenus va du renouvellement et de l’optimisation des systèmes d’éclairage, des installations frigorifiques (free cooling), des systèmes de ventilation ou des systèmes informatiques (green IT) à la visualisation sur des compteurs intelligents (smart meter) chez les clients finaux, en passant par l’amélioration de l’efficacité des commandes mécaniques (pompes et moteurs) et des projets d’optimisation de l’exploitation.

Les programmes soutenus comprennent des mesures d’autocontrôle de la consommation d’électricité des ménages (visualisation sur des compteurs intelligents), le remplacement des minibars, des lampes, des pompes ainsi que l’optimisation de l’exploitation dans l’hôtellerie, le remplacement des lampes halogènes par des LED dans les ménages. En font également partie un programme pour l’efficacité énergétique des installations à air comprimé, un programme pour celle des installations de ventilation et de climatisation dans le secteur des services, un programme national pour des appareils électriques efficaces énergétiquement, un programme pour l’efficacité des éclairages des bâtiments fonctionnels et enfin un programme pour celle des nouveaux centres de calcul.

La sélection des propositions reçues par voie d’appel d’offres s’est opérée dans le cadre d’une procédure d’adjudication au plus offrant: ont bénéficié d’une aide les projets ou programmes présentant le meilleur rapport coûts/efficacité, c’est-à-dire permettant d’économiser le kilowattheure au meilleur prix. Vous trouverez ci-joint une liste des projets et programmes soutenus.

Les projets et programmes des deux premières séries d’appels d’offres publics ont permis des économies d’électricité de 102 millions de kilowattheures par année. Les économies de l’ensemble des mesures concernant la durée d’utilisation des installations et des appareils atteignent un total de 1,2 milliard de kilowattheures.

Les prochains appels d’offres publics auront lieu fin novembre 2011. La société CimArk SA à Sion a été chargée de leur réalisation par l’Office fédéral de l’énergie.


Adresse pour l'envoi de questions

ProKilowatt, bureau des appels d’offres publics, c/o CimArk SA, 1950 Sion, 027 322 17 79
Andreas Mörikofer, chef de projet OFEN pour les appels d’offres publics, 031 322 56 35



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-40976.html