Les voitures neuves consomment en moyenne encore 6,62 litres aux 100 kilomètres

Berne, 28.04.2011 - En 2010, la consommation moyenne des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse s’inscrivait à 6,62 l aux 100 km. C’est une baisse considérable (-3,5%) par rapport à 2009, où la moyenne se situait encore à 6,86 l aux 100. Dans le même temps, les émissions moyennes de CO2 ont diminué de 3,6%, passant de 167 g/km en moyenne en 2009 à 161 g/km en 2010.

La consommation d'un véhicule dépend en grande partie de son poids, chaque centaine de kg coûtant environ un demi-litre de carburant supplémentaire. Après plusieurs années de baisse consécutive, le poids moyen des nouvelles voitures individuelles est reparti en légère hausse, passant de 1448 kg en 2008 à 1456 kg en 2010, ce qui équivaut à un alourdissement de 8 kg ou de 0,5%. En 2009, le poids moyen avait baissé de 25 kg, soit de 1,7%.

Quoi qu'il en soit, les véhicules deviennent toujours plus efficients: la consommation par tonne de poids à vide est passée de 4,74 l/100 km en 2009 à 4,55 l/100 km en 2010. C'est 2 l de mieux qu'en 1996 (6.84 l/100 km) et presque 3 l de mieux qu'en 1990 (7,5 l/100 km).

La cylindrée moyenne des véhicules neufs a une nouvelle fois diminué en 2010, avoisinant les 1800 cm3 (36 cm3 de moins qu'en 2009). Cette évolution s'explique entre autre par une tendance à la baisse de la taille des moteurs (petits moteurs suralimentés). A titre de comparaison, entre 1996 et 2007, la cylindrée moyenne des voitures neuves était comprise entre 1944 et 1989 cm3.

Les émissions moyennes de CO2 s'abaissent à 161 g/km

En 2010, les émissions moyennes de CO2 des voitures nouvellement mises en circulation en Suisse se situaient à 161 g/km, soit 3,6% de moins qu'en 2009, où elles étaient encore de 167 g/km. Dans l'Union européenne, les émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs étaient de 146 g/km en 2009.

Si l'on affine par type de carburant, les voitures à essence ont vu leurs émissions de CO2 baisser de 6 g (3,6%) pour atteindre 159 g/km (2008: 165 g/km), alors que les émissions des voitures diesel passaient à 164 g/km contre 171 g/km en 2007.

Après que la part des véhicules diesel dans les voitures mises en circulation en Suisse ait baissé pour la première fois en 2009 depuis 1996, elle s'est à nouveau accrue en 2010. Le diesel représente désormais 30,3% du parc automobile, contre 29,3% en 2008, et consomme environ 6,21 l/100 km. C'est 0,59 l/100 km ou 8,7% de moins que la moyenne des nouvelles voitures à essence (6,80 l/100 km).

Objectif contraignant de réduction des émissions de CO2 pour les véhicules neufs

Le 18 mars 2011, l'Assemblée fédérale approuvait une modification de la loi sur le CO2 exigeant que l'on abaisse les émissions de CO2 des voitures mises en circulation à 130 g/km d'ici fin 2015. Pour atteindre cet objectif, il faudra abaisser les émissions moyennes de CO2 de quelque 4% par an.

Amélioration de l'EtiquetteEnergie pour les voitures de tourisme

Depuis mars 2003, les garagistes sont tenus d'apposer l'EtiquetteEnergie de façon bien visible sur chaque véhicule neuf qu'ils proposent à la vente. Le système de l'EtiquetteEnergie répartit les voitures de tourisme entre sept catégories d'efficacité selon une échelle allant de A à G, de la plus efficiente à la plus gourmande en énergie. Le 18 juin 2010, le Conseil fédéral décidait d'améliorer encore l'EtiquetteEnergie existante et la révision partielle correspondante de l'ordonnance sur l'énergie est en consultation jusqu'à la mi-avril 2011 (cf. communiqué de presse du 18 février). Il s'agit en particulier de pondérer davantage la consommation absolue dans l'évaluation des véhicules en vue de leur répartition en catégories d'efficacité. La nouvelle étiquette couvrira les nouveaux modes de propulsion comme la propulsion électrique et il faudra dorénavant adapter chaque année les catégories d'efficacité à l'état de la technique.

Nouveau catalogue consommation

On trouvera davantage de détails concernant l'EtiquetteEnergie à l'adresse www.etiquetteenergie.ch ou dans le catalogue consommation du TCS et de SuisseEnergie. Le catalogue est disponible gratuitement chez tous les vendeurs de véhicules neufs.

Informations complémentaires

Abaisser la consommation moyenne des voitures mises en circulation à 6.4 l/km d'ici 2008, tel était l'objectif que l'Association des importateurs suisses d'automobiles (auto-suisse) s'était engagée à atteindre dans une convention signée en février 2002 sur une base volontaire avec le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. La consommation moyenne des véhicules neufs a depuis baissé chaque année, mais sensiblement moins que les 3% par an déterminés à l'origine. En 2008, année butoir prévue par la convention d'objectifs, elle se situait ainsi à 7.14 l/100 km au lieu des 6.4 l/100 km convenus.

L'ordonnance sur l'énergie (OEne, appendice 3.6) exige que l'Office fédéral de l'énergie analyse chaque année la consommation spécifique des voitures neuves vendues en Suisse. L'établissement des comptes-rendus était jusqu'ici assuré dans le cadre des conventions d'objectifs passées entre le DETEC et auto-suisse. Après l'expiration de la dernière convention, en 2008, l'OFEN a décidé, pour assurer la continuité des évaluations, de confier à auto-suisse les comptes-rendus pour 2009 et 2010.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable communication de l’OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11



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