La consommation moyenne des véhicules neufs passe sous la barre des 7 litres

Berne, 07.06.2010 - En moyenne, les véhicules de tourisme mis en circulation en 2009 consomment 6,86 litres aux 100 kilomètres. Ce chiffre reflète une nette diminution de 3,9% par rapport à l’année précédente (7,14 l/100 km en 2008). Les émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs ont baissé de 4,6% pour atteindre 167 grammes de CO2 par kilomètre en 2009 (175 g/km en 2008).

Nouvelle baisse du poids à vide moyen

La consommation de carburant d'un véhicule dépend essentiellement de son poids: elle s'élève à raison d'un demi-litre par 100 kg supplémentaires. Par conséquent, la nouvelle baisse du poids à vide des véhicules neufs est réjouissante. Ce poids se montait à 1448 kg en 2009 contre 1473 kg en 2008, ce qui correspond à une diminution de 25 kg ou 1,7%.

Ces dernières années, l'efficacité des véhicules neufs s'est beaucoup améliorée: la consommation par tonne de véhicule a reculé à 4,74 l/100 km en 2009 (4,85 l/100 km en 2008), soit plus de deux litres de moins qu'en 1996 (6,84 l/100 km). Jusqu'en 2007, ce gain d'efficacité avait été en partie perdu par la propension des Suisses à conduire des véhicules toujours plus lourds. Reste à attendre pour voir s'il s'agit bien d'un retournement de tendance: en 2009, le poids à vide moyen s'est allégé pour la deuxième année consécutive après 20 ans de hausse.

La cylindrée moyenne des véhicules neufs a enregistré une forte réduction en 2009 pour s'établir à 1836 cm3 (-72 cm3 par rapport à 2008). Ce net recul serait dû, d'une part, à la progression des parts de marché des petites voitures et, d'autre part, à la diminution de la taille des moteurs (downsizing) couplée à une suralimentation. Pour rappel, la cylindrée moyenne des véhicules neufs se situait dans une fourchette allant de 1944 cm3 à 1989 cm3 entre 1996 et 2007.

La moyenne des émissions de CO2 réduite à 167 g/km

En 2009, les émissions de CO2 des voitures neuves n'étaient plus que de 167 g/km en moyenne, inférieures de 4,6% à celles de l'année précédente (175 g/km en 2008). A titre de comparaison, la même moyenne dans l'Union européenne tournait autour de 154 g de CO2/km en 2008.

Les émissions moyennes de CO2 des véhicules à essence ont baissé de 5,7% pour atteindre 165 g/km (175 g/km en 2008), celles des véhicules diesel sont passées à 171 g/km (176 g/km en 2008). La moyenne des émissions de CO2 des véhicules diesel est ainsi plus élevée que celle des véhicules à essence (de 3,5% en 2009) pour la deuxième année de suite.

La part des véhicules roulant au diesel en Suisse a fléchi pour la première fois depuis 1996 de 33,0% en 2008 à 29,3% en 2009. Les véhicules diesel neufs ont consommé l'année derrière en moyenne 6,48 l/100 km, soit 0,54 l/100 km ou 7,7% de moins que les véhicules à essence neufs.

Durcissement des catégories d'efficacité énergétique à partir du 1er juillet 2010

L'étiquetteEnergie doit s'adapter en permanence aux dernières avancées techniques afin d'éviter une augmentation constante du nombre de véhicules entrant dans la catégorie A de la meilleure efficacité énergétique. Le DETEC procède tous les deux ans à l'examen des catégories d'efficacité énergétique et à leur éventuel durcissement. La dernière adaptation a eu lieu en 2008. La présente adaptation se réfère à l'état actuel des données fournies par les réceptions par types. Elle garantit que la part des modèles de véhicules neufs entrant dans la catégorie A de la meilleure efficacité énergétique redescendra à un sur sept. Les nouvelles limites des catégories d'efficacité sont fixées par l'ordonnance du DETEC sur les données figurant sur l'étiquetteEnergie des automobiles neuves (OEEA) et seront valables à partir du 1er juillet 2010 (cf. communiqué de presse du 1er février 2010).

Les nouvelles limites des catégories peuvent être consultées sur le site www.etiquetteEnergie.ch ou dans le Catalogue consommation 2010 publié par le TCS et SuisseEnergie, qui sera disponible à partir de juillet 2010 chez tous les vendeurs de voitures neuves.

En détail

La consommation moyenne de carburants des véhicules de tourisme mis en circulation aurait dû être abaissée à 6,4 l/km au plus tard en 2008. L'Association des importateurs suisses d'automobiles (auto-suisse) s'y était engagée, sur une base volontaire, en signant en février 2002 une convention d'objectifs avec le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Cette consommation n'a certes pas cessé de diminuer depuis, mais beaucoup moins vite que la moyenne de 3% par an convenue. En 2008, à l'échéance de la convention d'objectifs, elle se montait à 7,14 l/100 km au lieu de 6,4 l/100 km.

L'ordonnance suisse sur l'énergie (OEne, appendice 3.6) prévoit que la consommation d'énergie des véhicules neufs en Suisse est enregistrée et analysée chaque année. Le rapport a été élaboré jusqu'à présent par le DETEC et auto-suisse dans le cadre de la convention d'objectifs. Au terme de cette dernière à la fin 2008, l'Office fédéral de l'énergie a, pour assurer la continuité de l'exploitation des données, chargé auto-suisse de rédiger le rapport en 2009 et en 2010.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication, OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN

https://www.bfe.admin.ch/content/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-33494.html