La Suisse renforce la recherche nucléaire appliquée de l’AIEA
Berne, 20.06.2024 - Les 20 et 21 juin 2024, Najat Mokhtar, directrice générale adjointe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), rendra visite à l’Eawag et au Laboratoire de Spiez. Elle s’informera de leur contribution à la recherche nucléaire appliquée.
Reconnue pour ses compétences en recherche nucléaire appliquée, la Suisse travaille en étroite collaboration avec l'AIEA. L'Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l'eau (Eawag) a ainsi signé un arrangement pratique avec l'AIEA. Ce document porte sur la collaboration au niveau de la recherche dans le domaine des eaux souterraines, qui vise une utilisation durable des ressources en eaux souterraines dans les pays du Sud.
Le Laboratoire de Spiez a déjà été désigné à deux reprises comme interlocuteur (collaborating center) auprès de l'AIEA pour l'étude des radionucléides dans des échantillons environnementaux. Le partenariat comprend des mesures sur site, le prélèvement d'échantillons et la mise en place de processus analytiques. Le Laboratoire de Spiez travaille aussi au sein du réseau ALMERA (Analytical Laboratories for the Measurement of Environmental Radioactivity) de l'AIEA.
L'Office fédéral de l'énergie coordonne la visite en collaboration avec la représentation suisse auprès de l'AIEA à Vienne.
Adresse pour l'envoi de questions
Service de presse de l’OFEN, 058 460 81 52, media@bfe.admin.ch
Auteur
Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch