Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Thèmes



Les agents énergétiques fossiles utilisés de nos jours (pétrole, gaz naturel, charbon, sables pétrolifères et schistes bitumineux) sont des mélanges d'hydrocarbures issus de la transformation naturelle, durant des millions d'années, de matières organiques.

Grâce à sa topographie favorable et à son niveau moyen important de précipitations, la Suisse rassemble les conditions idéales pour exploiter l’énergie hydraulique.

La division Surveillance et sécurité (ASI) assume toutes les tâches de l'office en relation avec la gestion des risques et de la sécurité ainsi que la surveillance.

Les "nouveaux" agents renouvelables - l'énergie solaire, le bois, la biomasse, l'énergie éolienne, la géothermie et la chaleur ambiante - jouent aussi un rôle croissant dans l'approvisionnement énergétique du pays.

Die Bedeutung von Energietechniken und -technologien als Instrumente einer fortschrittlichen Energiepolitik kann in einer liberalen und marktwirtschaftlich orientierten Gesellschaft nicht hoch genug eingeschätzt werden.

Energico
Le programme a défini des objectifs clairs et mesurables ainsi qu’une vaste stratégie dans les domaines de l’utilisation rationnelle de l’énergie et de l’exploitation des énergies renouvelables dans l’économie, les bâtiments et les transports.

En Suisse, l'énergie nucléaire n'est utilisée qu'à des fins pacifiques, autrement dit pour produire de l'électricité ainsi que dans les domaines de la médecine, de l'industrie et de la recherche.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) établit des statistiques sur l’approvisionnement en énergie et la consommation d’énergie en Suisse.

La recherche énergétique des collectivités publiques s'appuie sur le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération, revu tous les quatre ans par la Commission fédérale de la recherche énergétique (CORE).

Les programmes d'encouragement de l'OFEN Recherche énergétique, Pilote et de démonstration, Programme phare de l'OFEN, ProKilowatt et le programme SuisseEnergie contribuent au transfert de savoir et de technologie (TST), de la recherche énergétique jusqu'à l'introduction de nouvelles technologies sur le marché en passant par les installations pilotes et de démonstration.

En Suisse, l'approvisionnement en énergie électrique des clients finaux est assuré par près de 700 entreprises d'approvisionnement en électricité.

La politique énergétique de la Confédération et des cantons consiste non seulement à créer des bases légales mais également à élaborer des perspectives, des stratégies, des programmes de mise en œuvre et une évaluation des mesures prises aux échelons communal, cantonal et fédéral.

Vous trouverez ici des informations sur les bases légales de la politique fédérale dans le domaine de l'énergie.



Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/themen/index.html?lang=fr