Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Surveillance et sécurité

La division Surveillance et sécurité (ASI) assume toutes les tâches de l'office en relation avec la gestion des risques et de la sécurité ainsi que la surveillance. Elle planifie les contrôles annuels d'institutions externes gérant des aides à l'encouragement de la Confédération et favorise le développement des bases conceptuelles de la gestion des risques. Elle met en œuvre les stratégies nationales pour la protection des infrastructures critiques et pour la protection de la Suisse contre les cyberrisques dans le domaine énergétique. En développant la gestion en cas d'urgence et de crise ainsi que la gestion de la continuité, la division permet à l'office d'assumer ses tâches même dans des situations exceptionnelles.

Elle est également responsable de la sécurité structurale, de la surveillance et de la planification en cas d'urgence des plus grands ouvrages d'accumulation que compte la Suisse (plus de 180 ouvrages), placés sous la surveillance directe de la Confédération. Elle assume parallèlement la haute surveillance des ouvrages d'accumulation soumis à la surveillance des cantons. La division est aussi en charge de la surveillance dans le domaine de la construction et de l'exploitation des installations de transports par conduites (gaz naturel, pétrole) placées sous la surveillance directe de la Confédération et elle assume parallèlement la haute surveillance des installations de transport par conduites sous la surveillance des cantons.

S'y ajoutent la responsabilité du contrôle et de la comptabilité des matières nucléaires au niveau national ainsi que d'autres tâches et activités de surveillance qui découlent d'engagements bilatéraux et multilatéraux de la Suisse dans les domaines de la non-prolifération des armes nucléaires, du contrôle des exportations de matériel nucléaires et du cycle du combustible nucléaire.

Le secrétariat de la Commission de sécurité nucléaire (CSN), sise à Brugg (AG), est rattaché administrativement à l'ASI. En outre, la division préside la commission de coordination "Inspection fédérale des installations à courant fort" (KKS) et représente de manière permanente l'office au sein de l'état-major fédéral ABCN.

Informations supplémentaires

Inspection fédérale des pipelines
Commission fédérale de sécurité nucléaire CSN

Liens

Centrale nationale d'alarme - L'Etat-major fédéral ABCN Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Dernière modification: 12.05.2015


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/themen/06252/index.html?lang=fr