Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

Ende Navigator



Planning approval procedure for transmission lines

The planning approval procedure for transmission lines takes place after the sectoral plan stage, during which the Federal Council defines the planning corridor. In the planning approval procedure, specific projects are closely examined in order to verify that they meet the relevant safety requirements and legal provisions, especially those of environmental and area planning legislation. At the same time the procedure examines construction projects to ensure that they are reconcilable with the interests of private individuals (property owners, local population). The main focus is on the cabling of transmission lines, which already has to be clarified during the "Transmission Lines" sectoral plan process, since not every location is suitable for cabling.

The planning approval procedure is initiated following the submission of an application for planning approval. The Swiss Federal Inspectorate for Heavy Current Installations is responsible for examining applications and granting planning approval for high-voltage transmission lines for general electricity supply, while the Swiss Federal Office of Transport (FOT) is responsible for planning approval for the Swiss Federal Railways electricity network.

If the Inspectorate is unable to deal with all objections or settle disputes between the involved federal authorities, it forwards the documentation to the Swiss Federal Office of Energy (SFOE), which then carries out negotiations with the parties concerned and subsequently issues a planning approval ruling. Appeals against rulings by the planning approval authorities (SFOE / FOT) may be submitted by the involved parties to the Swiss Federal Administrative Court, and subsequently to the Swiss Federal Supreme Court as final instance.

Related documents

Planning approval procedure for Mörel – Ulrichen transmission line
Planning approval procedure for Chamoson-Chippis transmission line
Information über die Revision der Verordnung über das Plangenehmigungsverfahren
Directive
High-voltage transmission lines: measures to protect birds

Further information

Media release dated 24 March 2011 – Bund bewilligt Umbau der Hochspannungsleitung Dürnten-Uznach (in German)
Media release dated 1st July 2010 – Bund erteilt Bewilligung für Höchstspannungsleitung Chamoson-Chippis (in German)

Links

Federal Inspectorate for Heavy Current Installations (ESTI) Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Federal Office of Transport (FOT) Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Last update: 05.12.2014


Ende Inhaltsbereich


Further information


http://www.bfe.admin.ch/themen/00544/00624/03626/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Procédure d’approbation des plans pour les lignes de transport d’électricité

La procédure d'approbation des plans fait suite à la procédure du plan sectoriel qui s'achève une fois que le Conseil fédéral a inscrit le projet de corridor dans ledit plan. La procédure d'approbation des plans (PAP) consiste à vérifier, d'une part, qu'un projet de ligne donné est conforme aux prescriptions de sécurité et aux dispositions légales, en particulier dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement du territoire et, d'autre part, qu'il est compatible avec les intérêts des particuliers (propriétaires du terrain, habitants). La question du câblage souterrain revêt alors une importance capitale, mais elle doit déjà être clarifiée lors de la procédure du PSE, car tous les sites ne se prêtent pas à l'enfouissement des lignes.

La PAP débute avec le dépôt de la demande d'approbation des plans. L'examen des demandes et l'approbation des plans de lignes à haute tension destinées à l'approvisionnement général en électricité relèvent de l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Quant à l'approbation des plans des lignes électriques ferroviaires, elle est du ressort de l'Office fédéral des transports (OFT).

Si l'ESTI ne peut pas régler toutes les oppositions ou éliminer toutes les divergences de vues avec les autorités fédérales concernées, il transmet les dossiers à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Celui-ci mène alors les négociations consécutives aux oppositions, puis se prononce sur l'approbation des plans. Les parties concernées peuvent interjeter recours, auprès du Tribunal administratif fédéral puis du Tribunal fédéral, contre les décisions des autorités responsables de l'approbation des plans (OFEN / OFT).

Documents sur ce thème

Procédure d’approbation Mörel – Ulrichen
Procédure d’approbation Chamoson-Chippis
Information sur la révision de l’ordonnance sur la procédure d’approbation des plans d'installations électriques
Directive
Protection des oiseaux sur les lignes aériennes à courant fort

Informations supplémentaires

Communiqué de presse du 24 mars 2011 – La Confédération autorise la transformation de la ligne à haute tension Dürnten-Uznach
Communiqué de presse du 1er juillet 2010 – La Confédération donne son feu vert à la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis

Liens

Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Office fédéral des transports (OFT) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Dernière modification: 05.12.2014


Fin secteur de contenu


Informations supplémentaires


http://www.bfe.admin.ch/themen/00544/00624/03626/index.html?lang=fr