Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

Ende Navigator



Cantons and municipalities

In addition to energy legislation, the federal government and cantons have a specific and directly effective instrument for implementing their energy and climate objectives: the SwissEnergy programme. But they will only be able to achieve their goals if the existing measures are reinforced and supplemented, and co-operation between the federal government, the cantons and the economy is continually intensified.

The cantons contribute by means of a modified strategy for the buildings sector. Cantonal energy legislation is currently being co-ordinated on the basis of model cantonal provisions in the buildings sector ("MuKEn"): 23 cantons have already adopted the basic MuKEn module into their energy legislation.

The cantons are also searching for joint measures for a sustainable energy supply, energy planning and energy-efficient mobility. However, in most cantons the necessary legal basis is lacking for the implementation of measures in the areas of electricity (SIA standard 380/4, use of energy-efficient appliances, energy label, etc.), transport (motor vehicle tax based on fuel consumption), and inclusion of external costs (energy price surcharges for cantonal projects).

The third main pillar of cantonal energy policy (alongside legal and voluntary measures) concerns the promotion of efficient use of energy, waste heat and renewable energy. However, exploiting the major efficiency potential associated with the modernisation of buildings and the potentials of renewable energy will only be possible with the aid of incentives. In all, the cantons have a total of around 58.1 million Swiss francs (including 13.3 million Swiss francs in global federal subsidies and funds brought forward from last year) for direct and indirect promotional measures. The legal and financial (budget) prerequisites for a cantonal promotion programme currently exist in 22 cantons.

Related documents

Strategy of the cantons
Stellungnahme des BFE zum Projekt MuKEn 2014

Further information

Cantons, cities, municipalities in the SwissEnergy programme (in German) Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.

Links

Energiestadt Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Last update: 05.09.2014


Ende Inhaltsbereich


Further information
energeia
energeia about Energy Region


http://www.bfe.admin.ch/themen/00526/00528/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Cantons et communes

Outre leur législation en matière de politique énergétique, Confédération et cantons disposent du programme "SuisseEnergie", un instrument concret et à intervention directe pour réaliser les objectifs énergétiques et climatiques. Mais ces objectifs ne pourront être atteints que moyennant le renforcement des mesures actuelles et un partenariat encore plus étroit entre la Confédération, les cantons et les milieux économiques.

Les cantons contribuent par une stratégie adaptée au secteur du bâtiment. L'harmonisation des lois cantonales sur la base du Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) est en cours: 23 cantons ont déjà intégré le module de base dans leur législation énergétique.

Les cantons cherchent par ailleurs à définir des mesures communes pour assurer l'approvisionnement durable en énergie, une meilleure planification de l'énergie et une mobilité efficace sur le plan énergétique. Pourtant, la plupart manquent de bases légales pour la mise en œuvre de mesures dans les domaines de l'électricité (recommandation SIA 380/4, utilisation d'appareils présentant un bon rendement énergétique, étiquetteEnergie, etc.), des transports (impôt sur les véhicules en fonction de la consommation de carburant) et la prise en compte des coûts externes (surcoût inventorié de l'énergie pour projets cantonaux).

Outre les mesures légales ou volontaires, l'encouragement de l'utilisation rationnelle de l'énergie, du recours aux énergies renouvelables et de l'exploitation des rejets thermiques constitue le troisième pilier de la politique énergétique cantonale. Seules les mesures d'incitation permettent d'exploiter l'énorme potentiel d'économie que représentent l'assainissement des bâtiments et l'utilisation accrue d'énergies renouvelables. A cet effet, les cantons disposent de quelque 58,1 millions de francs (dont 13,3 millions de francs de contributions globales de la Confédération et de reports des exercices précédents) pour les mesures d'encouragement directes et indirectes. A l'heure actuelle, 22 cantons présentent les conditions légales et financières (budget) requises pour un programme d'encouragement cantonal.

Documents sur ce thème

Stratégie des cantons
Prise de position de l'OFEN sur le projet de MoPEC 2014

Informations supplémentaires

Cantons, villes, communes dans le programme SuisseEnergie Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.

Liens

Cité de l’énergie Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Dernière modification: 05.09.2014


Fin secteur de contenu


Informations supplémentaires
energeia
energeia sur le thème Région-Energie


http://www.bfe.admin.ch/themen/00526/00528/index.html?lang=fr