Swiss Federal Office of Energy SFOE

Beginn Sprachwahl

Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

Ende Navigator



Federal Energy Research Commission (CORE)

The Federal Energy Research Commission (CORE) acts as consultative body for the Federal Council and the Department of the Environment, Transport, Energy and Communications (DETEC).

It defines the federal energy research concept, reviews and supports Swiss energy research programmes, comments on other energy research activities by the federal government and provides information concerning findings and developments in the area of energy research.

Its definition of priorities in the area of energy research reflects the vision of a 2,000-watt society, a target that will help secure a sustainable energy supply as called for in the "Energy Article" in the Swiss Federal Constitution.

It comprises 15 members who represent the industrial sector, the energy industry, the federal institutes of technology, universities, colleges of technology, the cantons, the National Fund, the Commission for Technology and Innovation and other promotional bodies.

Related documents

List of members and annual reports
Definition of the 2000 Watt Society
Contact: Katja Maus
Last update: 06.10.2008


Ende Inhaltsbereich


Further information


Swiss Federal Office of Energy SFOE
Contact form | Legal basis
http://www.bfe.admin.ch/themen/00519/00520/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE)

La Commission fédérale pour la recherche énergétique CORE est un organe consultatif du Conseil fédéral et du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

La CORE élabore le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération, contrôle et suit les programmes de recherche énergétique en Suisse, donne son avis sur les travaux de recherche énergétique relevant de la Confédération et donne une information appropriée sur les développements et les enseignements relatifs à la recherche énergétique.

Pour définir les points clés de la recherche énergétique, la CORE se base sur la vision d'une société à 2000 watts qui traduit l'exigence d'un approvisionnement durable en énergie inscrit dans l'article sur l'énergie de la Constitution fédérale.

La CORE comprend 15 membres représentant l'industrie, l'économie énergétique, le domaine des EPF, les universités, les hautes écoles spécialisées, les cantons, le Fonds national, la Commission pour la technologie et l'innovation et d'autres organismes relevant de la recherche énergétique.

Documents sur ce thème

Plans directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Liste des membres et rapports annuels
Rapport sur la CORE - les défis pour 2020
Définition de la société à 2000 Watt
Plan directeur de la recherche énergétique de l'OFEN

Informations supplémentaires

Communiqué de presse du 12 décembre 2016 – Nomination de remplacement à la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE)
Conférences suisses sur la recherche énergétique
Personne de contact: Katja Maus
Dernière modification: 02.08.2017


Fin secteur de contenu


Informations supplémentaires


http://www.bfe.admin.ch/themen/00519/00520/index.html?lang=fr