Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE)

La Commission fédérale pour la recherche énergétique CORE est un organe consultatif du Conseil fédéral et du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

La CORE élabore le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération, contrôle et suit les programmes de recherche énergétique en Suisse, donne son avis sur les travaux de recherche énergétique relevant de la Confédération et donne une information appropriée sur les développements et les enseignements relatifs à la recherche énergétique.

Pour définir les points clés de la recherche énergétique, la CORE se base sur la vision d'une société à 2000 watts qui traduit l'exigence d'un approvisionnement durable en énergie inscrit dans l'article sur l'énergie de la Constitution fédérale.

La CORE comprend 15 membres représentant l'industrie, l'économie énergétique, le domaine des EPF, les universités, les hautes écoles spécialisées, les cantons, le Fonds national, la Commission pour la technologie et l'innovation et d'autres organismes relevant de la recherche énergétique.

Documents sur ce thème

Plans directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Liste des membres et rapports annuels
Rapport sur la CORE - les défis pour 2020
Définition de la société à 2000 Watt
Plan directeur de la recherche énergétique de l'OFEN

Informations supplémentaires

Communiqué de presse du 12 décembre 2016 – Nomination de remplacement à la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE)
Conférences suisses sur la recherche énergétique
Personne de contact: Katja Maus
Dernière modification: 02.08.2017


Fin secteur de contenu


Informations supplémentaires


http://www.bfe.admin.ch/themen/00519/00520/index.html?lang=fr