Swiss Federal Office of Energy SFOE

Beginn Sprachwahl

Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

Ende Navigator



Nuclear energy

The legal basis for Switzerland's nuclear energy policy dates back to 1946 when Parliament approved the first resolution of the Federal Council concerning the promotion of nuclear energy. Legislation governing the use of nuclear energy was incorporated into the Federal Constitution in 1957, and the Federal Council approved the Atomic Energy Act two years later, on 23 December 1959. In 1978, the resolution of the Federal Council concerning the Atomic Energy Act resulted in the introduction of a general licence and the requirement of evidence of demand for the construction of nuclear power plants, while at the same time, responsibility for the safe disposal of nuclear waste was transferred to producers. On 1 February 2005, the Atomic Energy Act and associated Federal Council resolution were replaced by the Nuclear Energy Act and the Nuclear Energy Ordinance. Following the reactor accident in Fukushima (Japan), Federal Councillor Doris Leuthard announced in mid-March 2011 that the pending procedures for handling applications for general licences for new nuclear power plants had been suspended. Then in the course of 2011, with their decision to withdraw from the use of nuclear energy on a step-by-step basis the Federal Council and Parliament laid the foundations for a new energy policy (2050 Energy Strategy). The intention is to decommission Switzerland's five nuclear power plants when they reach the end of their service life and not to replace them with new ones. In its Dispatch to Parliament concerning the initial package of measures relating to Energy Strategy 2050, the Federal Council proposed a corresponding amendment of the Nuclear Energy Act. 

In Switzerland, nuclear energy is used solely for peaceful purposes, e.g. for producing electricity and for application in medicine, industry and research. The 10-year average annual proportion of nuclear energy used for producing electricity is 39% (up to 45% in winter), which is above the European average of 33%. Switzerland's five nuclear power plants have a total capacity of 3.2 GW, and an annual availability rate of approximately 90%.

Although some of the necessary permits had already been issued for two planned nuclear power plants at Kaiseraugst and Graben, their construction was subsequently abandoned, as were other projects in Verbois, Inwil and Rüthi.

Related documents

Application to lift the limitation on the service life of Mühleberg nuclear power plant
Existing and pending licences for nuclear facilities in Switzerland

Further information

Energy Strategy 2050
Nuclear energy and protection against radiation
Nuclear Third Party Liability Legislation
Nuclear Energy research programmes

Links

Swiss Federal Nuclear Safety Inspectorate (ENSI) Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
DETEC: nuclear energy dossier (in German) Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Last update: 04.09.2013


Ende Inhaltsbereich



Swiss Federal Office of Energy SFOE
Contact form | Legal basis
http://www.bfe.admin.ch/themen/00511/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Energie nucléaire

Les bases légales de la politique suisse en matière d'énergie nucléaire remontent à 1946, année de l'approbation de la première décision du Conseil fédéral sur la promotion de l'énergie atomique. En 1957, la législation sur l'énergie nucléaire était inscrite dans la Constitution fédérale. Deux ans plus tard, soit le 23 décembre 1959, le Parlement adoptait la loi sur l'énergie atomique. L'arrêté fédéral de 1978 concernant la loi sur l'énergie atomique a permis d'instaurer la preuve du besoin et d'octroyer une autorisation générale pour la construction de centrales nucléaires. Il établit par ailleurs que les entreprises sont responsables de la gestion sûre des déchets radioactifs qu'elles produisent. La loi sur l'énergie atomique et l'arrêté fédéral ont été remplacés le 1er février 2005 par la nouvelle loi sur l'énergie nucléaire et l'ordonnance sur l'énergie nucléaire. Suite aux événements de Fukushima (Japon), la conseillère fédérale Doris Leuthard a décidé à la mi-mars 2011 de suspendre les procédures en cours concernant les demandes d'autorisation pour les centrales nucléaires de remplacement. La décision prise au cours de l'année 2011 par le Conseil fédéral et le Parlement de sortir progressivement de l'énergie nucléaire est le point de départ d'une nouvelle politique énergétique (Stratégie énergétique 2050). Les cinq centrales nucléaires suisses seront mises à l'arrêt à la fin de leur durée d'exploitation et ne seront pas remplacées par de nouvelles centrales nucléaires. Dans son message relatif au premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral propose d'adapter en conséquence la loi sur l'énergie nucléaire.

En Suisse, l'énergie nucléaire n'est utilisée qu'à des fins pacifiques, autrement dit pour produire de l'électricité ainsi que dans les domaines de la médecine, de l'industrie et de la recherche. La part de l'énergie nucléaire dans la production d'électricité indigène s'élève à 39% en moyenne annuelle sur 10 ans, avec des pointes pouvant atteindre 45% en hiver. Les cinq centrales nucléaires suisses ont une puissance globale de 3,2 GW. Leur taux d'utilisation annuel avoisine les 90%.


Les centrales de Kaiseraugst et de Graben, qui disposaient pourtant déjà de certaines des autorisations requises, n'ont pas été construites. De même, les projets de Verbois, Inwil et Rüthi ont été abandonnés.

Documents sur ce thème

Demande de levée de la limitation de la centrale nucléaire de Mühleberg
Demandes d’autorisation d’installations nucléaires actuellement en traitement

Informations supplémentaires

Communiqué de presse du 12 juillet 2016 – Mise en consultation de la révision de l'ordonnance sur l'énergie nucléaire
Stratégie énergétique 2050
Législation sur l'énergie nucléaire et la radioprotection
Législation sur la responsabilité civile en matière nucléaire
Programmes de recherche Energie nucléaire

Liens

Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
DETEC: Dossier Energie nucléaire Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Dernière modification: 12.07.2016


Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/themen/00511/index.html?lang=fr