Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Déchets radioactifs

Des déchets radioactifs sont produits chaque jour en Suisse. Ils proviennent principalement de la production d'électricité des cinq centrales nucléaires, mais aussi de la médecine, de l'industrie et de la recherche. On distingue les déchets hautement radioactifs (DHR) et les déchets faiblement ou moyennement radioactifs (DFMR). Ensemble, ils représentent un volume de quelque 100'000 mètres cubes, dont près de 90 % de DFMR. La majeure partie des DFMR sont engendrés lors du démantèlement des centrales nucléaires. Selon la catégorie dont ils font partie, ces déchets doivent être stockés un million d'années jusqu'à ce qu'ils ne représentent plus de danger pour l'être humain et pour l'environnement. Les déchets radioactifs sont actuellement entreposés en surface dans des halles bien sécurisées à proximité des centrales nucléaires et dans deux dépôts intermédiaires situés dans le canton d'Argovie.

Veuillez cliquer sur un site pour obtenir plus d'informations

Le Conseil fédéral décidera vraisemblablement à la fin de l'année 2018 quelles seront les régions qui devront continuer à être étudiées à l'étape 3 parmi les trois propositions: Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est.

Source: ARE/OFEN/Nagra/Swisstopo

Etat actuel de la procédure du plan sectoriel

Le Conseil fédéral se prononcera vraisemblablement à la fin de l'année 2018 sur la deuxième des trois étapes du plan sectoriel "Dépôts en couches géologiques profondes" qui coordonne la recherche des sites susceptibles d'accueillir des dépôts en couches géologiques profondes. Le Conseil fédéral y avait défini à la fin de l'étape 1 les domaines d'implantation Jura-est, Pied sud du Jura, Nord des Lägern, Südranden, Wellenberg et Zurich nord-est comme des sites géologiques appropriés. A l'étape 2, le nombre de sites a été réduit au minimum à deux domaines d'implantation par type de dépôt. Il est désormais proposé au Conseil fédéral de poursuivre à l'étape 3 les études des domaines d'implantation Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est. La consultation y relative débutera en novembre 2017. Vous trouverez ici tous les documents et de plus amples informations.
Consultation étape 2

Liens

Storymap: Plan sectoriel des dépôts en couches géologiques profondes Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Seraina Branschi
Dernière modification: 22.11.2017


Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/themen/00511/01432/index.html?lang=fr