Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

Ende Navigator



Mobility and the use of accumulators

In Switzerland, mobility is one of the biggest areas of energy consumption. At present, it accounts for around one-third of end energy consumption, and the tendency is upward. It also accounts for the largest proportion (48%, including air transport) of CO2 emissions.

Roughly 50% of all journeys by car are shorter than 5 kilometres. Within this distance, up to five times more hydrocarbons, two-and-a-half more times NOx and 10% more CO2 are emitted than in the period after the engine has fully warmed up.

It would be possible to drastically reduce fuel consumption and emissions of pollutants by adopting suitable mobility behaviour. During periods when pollution levels are particularly high, e.g. in summer, and especially in major urban centres, short journeys should be made wherever possible by bicycle, electric bike or electric scooter, or by public transport, instead of by car. This eases the burden on the environment and saves time as well as energy.

Research and development

The SFOE's Transports research programme examines criteria and measures for reducing energy consumption in the mobility sector, especially by the main segment, private motorised transport. The programme focuses on lighter and/or smaller vehicles, more efficient  drive mechanisms and more suitable mobility behaviour.

Its Accumulators / Supercapacitors research programme examines ways of improving electrochemical and electrostatic energy storage technologies. Here its focus is on Zebra batteries, super caps, lead accumulators and lithium ion and polymer batteries.

Related documents

Transports and Accumulators / Supercapacitors research programmes

Further information

Energy-efficient mobility (in German) Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Efficient vehicles (in German) Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Transports research programme
Contact: Martin Pulfer
Last update: 15.02.2012


Ende Inhaltsbereich




http://www.bfe.admin.ch/themen/00507/00509/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Trafic routier et accumulateurs

Le trafic routier se taille la part du lion dans la consommation énergétique suisse, puisqu'il absorbe de nos jours environ un tiers de l'énergie totale utilisée, et la tendance est à la hausse. Il est aussi le premier responsable des émissions de CO2, avec une part de 48% (trafic aérien compris).

Quelque 50% des trajets effectués par des véhicules privés sont inférieurs à 5 km. Or sur cette distance, les voitures consomment jusqu'à cinq fois plus d'hydrocarbures et 2,5 fois plus de NOx, et elles émettent 10% de plus de CO2 qu'au cours de la phase suivante, lorsque le moteur est chaud.

Nous pourrions réduire fondamentalement notre consommation de carburants et nos émissions de gaz toxiques en modifiant notre façon de nous déplacer. Lorsque l'air est fortement pollué, comme en été, et surtout dans les agglomérations urbaines, il y a lieu d'effectuer le maximum de trajets courts non pas en voiture, mais avec un deux-roues, moins polluant, et moins gourmand en énergie et en temps (vélo, vélo et scooter électriques), ou avec les transports publics.

Recherche et développement

Le programme de recherche Transports étudie différentes approches et mesures pour diminuer la consommation d'énergie sur le réseau routier, et surtout celle des principaux utilisateurs que sont les conducteurs privés. Ce programme s'attache à promouvoir des véhicules plus légers et / ou plus petits, des lignes d'entraînement plus efficaces, et des modes de déplacements plus adéquats.

Le programme de recherche Accumulateurs / Supercondensateurs s'intéresse aux possibilités d'amélioration du stockage électrochimique et électrostatique de l'énergie. Ce programme se concentre sur la mise au point de batteries zebra, d'accumulateurs super-caps et d'accumulateurs au plomb, ainsi que de piles à ions lithium et de piles polymères.

Documents sur ce thème

Programmes de recherche Transports et Accumulateurs / Supercondensateurs

Informations supplémentaires

Mobilité moins gourmands en énergie Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Véhicules performants du point de vue énergétique Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Programme de recherche Transports
Personne de contact: Martin Pulfer
Dernière modification: 15.02.2012


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/themen/00507/00509/index.html?lang=fr