Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Trafic routier et accumulateurs

Le trafic routier se taille la part du lion dans la consommation énergétique suisse, puisqu'il absorbe de nos jours environ un tiers de l'énergie totale utilisée, et la tendance est à la hausse. Il est aussi le premier responsable des émissions de CO2, avec une part de 48% (trafic aérien compris).

Quelque 50% des trajets effectués par des véhicules privés sont inférieurs à 5 km. Or sur cette distance, les voitures consomment jusqu'à cinq fois plus d'hydrocarbures et 2,5 fois plus de NOx, et elles émettent 10% de plus de CO2 qu'au cours de la phase suivante, lorsque le moteur est chaud.

Nous pourrions réduire fondamentalement notre consommation de carburants et nos émissions de gaz toxiques en modifiant notre façon de nous déplacer. Lorsque l'air est fortement pollué, comme en été, et surtout dans les agglomérations urbaines, il y a lieu d'effectuer le maximum de trajets courts non pas en voiture, mais avec un deux-roues, moins polluant, et moins gourmand en énergie et en temps (vélo, vélo et scooter électriques), ou avec les transports publics.

Recherche et développement

Le programme de recherche Transports étudie différentes approches et mesures pour diminuer la consommation d'énergie sur le réseau routier, et surtout celle des principaux utilisateurs que sont les conducteurs privés. Ce programme s'attache à promouvoir des véhicules plus légers et / ou plus petits, des lignes d'entraînement plus efficaces, et des modes de déplacements plus adéquats.

Le programme de recherche Accumulateurs / Supercondensateurs s'intéresse aux possibilités d'amélioration du stockage électrochimique et électrostatique de l'énergie. Ce programme se concentre sur la mise au point de batteries zebra, d'accumulateurs super-caps et d'accumulateurs au plomb, ainsi que de piles à ions lithium et de piles polymères.

Documents sur ce thème

Programmes de recherche Transports et Accumulateurs / Supercondensateurs

Informations supplémentaires

Mobilité moins gourmands en énergie Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Véhicules performants du point de vue énergétique Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Programme de recherche Transports
Personne de contact: Martin Pulfer
Dernière modification: 15.02.2012


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/themen/00507/00509/index.html?lang=fr