Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Chauffage à distance

Pour ingénieuse qu'elle soit, l'idée qui consiste à utiliser la chaleur excédentaire dégagée par les grandes installations énergétiques et usines d'incinération pour fournir du chauffage et de la chaleur aux habitations et aux centres de services n'est toutefois pas nouvelle. Les installations de chauffage à distance jouissaient d'une certaine notoriété dans les années 1960 et 1970, et Energie2000, le programme qui a précédé SuisseEnergie, encourageait spécifiquement l'exploitation des rejets de chaleur par ce système. Aujourd'hui, le chauffage à distance est à nouveau à l'ordre du jour, dans un contexte d'utilisation de grands chauffages à bois et de centrales géothermiques, et donc y compris dans le domaine des énergies renouvelables.

La chaleur à distance est produite dans une installation – centrale thermique, usine d'incinération des ordures ménagères, installation de combustion de copeaux de bois – avant d'être acheminée par un réseau de conduites vers les clients sous forme d'eau chaude destinée à chauffer des locaux ou à préparer de l'eau chaude sanitaire.

Dans le cas du couplage chaleur-force (CCF), le courant et la chaleur thermique sont simultanément produits avant d'être acheminés vers les clients par un réseau de chauffage à distance. La chaleur à distance présente de nombreux avantages: les installations sont peu encombrantes, le client ne doit se préoccuper ni d'acheter ou de stocker des combustibles, ni d'entretenir son installation, et cette technique offre une sécurité d'approvisionnement élevée car les systèmes de chaleur à distance peuvent fonctionner avec différents agents énergétiques.

Documents sur ce thème

Rapports

Informations supplémentaires

Liens

Association suisse de chauffage à distance Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Energie-bois Suisse Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Société Suisse pour la Géothermie (SSG) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Daniel Binggeli
Dernière modification: 11.12.2013


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/themen/00490/00505/index.html?lang=fr