Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

Ende Navigator



Fossil fuels

The fossil energy sources used today (oil, natural gas, coal, oil sands and oil shales) are mixtures of hydrocarbons produced from natural transformation of organic matter over millions of years. Since such processes are not reproducible on a human time scale, reserves of fossil fuels are described as non-renewable forms of energy.

Forecasts of the length of time for which each form of fossil fuel will last differ greatly. This depends on the assumptions used to predict the trend in aggregate supply and demand and on the proven reserves (i.e. technically and economically recoverable reserves) and on the resources (i.e. the fields/deposits whose existence is proved or assumed but which are not yet technically and/or economically recoverable). In this environment, the price level also plays a vital role, as is evidenced by the boom in shale gas and oil in the USA and Canada since the mid-2000s. Previously untapped, these reserves were able to be tapped by using the costly technique of hydraulic fracturing (fracking) once the oil price had durably exceeded the level of $ 50 per barrel. Assuming stable consumption of fossil fuels, the proven oil reserves would be able to meet global needs for over 53 years, natural gas reserves for about 55 years and coal reserves for more than 100 years, according to BP's statistics. But most of the competent specialists and organizations consider that global demand for fossil fuels is likely to continue to increase in the medium and long term, driven by countries that are not members of the OECD, particularly China and India. The sustainability of proven fossil-fuel reserves in terms of years of consumption is reduced as a result.

Apart from the limited duration of the reserves, the major drawback of fossil fuels is the pollutant emissions generated during their combustion. Moderating consumption of these energies and replacing them with renewable energies, mainly in order to reduce CO2 emissions, are therefore some of the major challenges of energy policy, economics and research.

Research and development

Fossil fuels will continue to cover most of our energy needs for a long time to come. However, they will be gradually replaced by biomass, synthetic fuels ("designer fuels") and hydrogen. But whichever energy source is used, the technique of combustion will remain the predominant technology for a long time, and research work in this area will continue to place the emphasis on increasing efficiency and reducing pollutant emissions. That is exactly what the research programme on combustion and combined heat and power generation aims at with its contributions.

Related documents

Quarterly reports on the Evolution of the fossil fuel markets

Further information

Combustion and Cogeneration research programme

Links

Fracking in the free encyclopedia Wikipedia Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
BP's statistics Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Contact: Vincent Beuret
Last update: 24.08.2015


Ende Inhaltsbereich




http://www.bfe.admin.ch/themen/00486/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Energies fossiles

Les agents énergétiques fossiles utilisés de nos jours (pétrole, gaz naturel, charbon, sables pétrolifères et schistes bitumineux) sont des mélanges d'hydrocarbures issus de la transformation naturelle, durant des millions d'années, de matières organiques. Etant donné que de tels processus ne sont pas reproductibles à l'échelle de temps humaine, les réserves d'énergies fossiles sont qualifiées d'énergies non renouvelables.

Les prévisions quant à la durée d'exploitation de chaque agent énergétique fossile diffèrent énormément. Ceci dépend des hypothèses retenues concernant l'évolution de l'offre et de la demande globales ainsi que des réserves prouvées (c.-à-d. techniquement et économiquement exploitables) et des ressources (c.-à-d. des gisements dont l'existence est prouvée ou supposée mais qui sont pas encore exploitables techniquement et/ou économiquement). Dans ce contexte, le niveau des prix joue également un rôle essentiel comme le prouve le boom du gaz et du pétrole de schiste aux USA et au Canada depuis le milieu des années 2000. Autrefois inexploitées, ces réserves ont pu être valorisées à l'aide de la technique coûteuse de la fracturation hydraulique (fracking) à partir du moment où le prix du pétrole a dépassé durablement le niveau de 50 $/baril. En tablant sur une consommation stable des énergies fossiles, les réserves prouvées de pétrole seraient en mesure de couvrir les besoins mondiaux pendant plus de 53 ans, celles de gaz naturel pendant environ 55 ans et celles de charbon pendant plus de 100 ans, selon la statistique de BP. Or, la plupart des spécialistes et organisations compétentes estiment que la demande globale d'énergies fossiles devrait continuer de progresser à moyen et à long termes sous l'impulsion des pays non-membres de l'OCDE, notamment la Chine et l'Inde. La durabilité des réserves prouvées d'énergies fossiles en termes d'années de consommation s'en trouve donc réduite.

Outre la durée limitée des réserves, les énergies fossiles ont pour inconvénient majeur les émissions polluantes émises lors de leur combustion. Modérer la consommation de ces énergies et les substituer par des agents renouvelables dans le but notamment de réduire les émissions de CO2 font donc partie des défis majeurs de la politique énergétique, de l'économie et de la recherche.

Recherche et développement

Pendant longtemps encore les agents fossiles continueront de couvrir la majorité de nos besoins énergétiques. Toutefois, ils seront peu à peu remplacés par la biomasse, les carburants de synthèse ("designer fuels") et l'hydrogène. Mais quel que soit l'agent énergétique utilisé, la technique de la combustion restera encore longtemps la technologie dominante et les travaux de recherche en ce domaine continueront de mettre l'accent sur l'augmentation de l'efficacité et la réduction des émissions polluantes. C'est exactement ce que vise le programme de recherche sur la combustion et le couplage chaleur-force au travers de ses contributions.

Documents sur ce thème

Rapports trimestriels sur l'évolution des marchés des énergies fossiles

Informations supplémentaires

Programme de recherche Combustion et CCF

Liens

Définition fracking Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Statistique de BP Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Vincent Beuret
Dernière modification: 24.08.2015


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/themen/00486/index.html?lang=fr