Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

Ende Navigator



Natural gas

Natural gas is mostly methane, a colourless, odourless gas with the chemical formula CH4. Of all fossil fuels, it is the one that contains the least carbon (C) and the most hydrogen (H). Thus, the carbon dioxide emissions and the contribution to the greenhouse effect caused when methane is burned are only slightly over half of those caused by burning coal, and one quarter less than those of oil. The natural gas deposits that we use today are the residue from the decomposition of microorganisms in deep sedimentary formations, under very special conditions, over millions of years. Because of their low density, light hydrocarbons such as methane tend to escape from their source rocks and migrate upwards. Where the geological conditions are favourable (due to the presence of an anticline), this upward migration encounters an obstacle in the form of impermeable layers that trap the hydrocarbons. The resulting accumulation of hydrocarbons in reservoir rocks leads to the formation of the conventional gas and oil deposits of today. These deposits can be exploited using conventional recovery methods. Sometimes, the storage rock is insufficiently permeable, and the hydrocarbons remain trapped. This is the case for shale oil and shale gas. The sophisticated technology referred to as fracking was developed to extract such deposits. Fracking was introduced in the United States and Canada shortly after 2000, as oil prices began to consistently surpass the 50 dollar a barrel mark.

While methane can be extracted from natural gas, it can also be produced industrially. In the 19th century, coal gasification made it possible to produce coal gas, which was used primarily for street lighting. Coal gas was supplanted by natural gas in the 1960s and 1970s. Methane production continues to this day, mostly taking the form of biogas produced by the fermentation of renewable biological matter. Natural gas and biogas are transported either using gas pipelines or, following liquefaction, in liquefied natural gas (LNG) tankers. Natural gas is widely used as an energy source for residential and business heating, to provide process energy for business and industry, and to generate electricity. It is also used in the chemical industry for the production of plastics. On current global consumption patterns, proven reserves of natural gas (some 60% of which are located in Russia, Iran, Qatar or Turkmenistan) should last for at least another 50 years, according to the BP Statistical Review of World Energy 2016. The same statistics show that natural gas consumption worldwide increased by 43% between 2000 and 2014 (corresponding to an annual growth rate of 2.5%). In 2015, the annual growth rate was 1.7%. The biggest users of natural gas are the USA (with a share of 22.8%), followed by the EU (11.5%), Russia (11.2%), China (5.7%) and Iran (5.5%). The OECD countries' share of world natural gas consumption in 2015 dropped to 46.5% (from 46.7% in 2014 and 52.6% in 2004). The biggest natural gas producers were the USA (22.0%), Russia (16.1%), Iran (5.4%), Qatar (5.1%) and Canada (4.6%). The International Energy Agency forecasts (in the IEA's Medium-Term Gas Market Report 2016) that gas use will continue to grow by some 1.5% per year until 2021, compared with 1.2% for oil and 0.8% for coal. In 2015, gas prices dropped dramatically across all regional markets. In Europe, this was attributed primarily to the correlation with crude oil prices and to the unusually mild temperatures. In the USA, overproduction from the shale gas boom forced gas spot prices on the NYMEX to their lowest level since the start of the millennium. The eastern Asian market saw massive growth in LNG supply (particularly from Australia) in a period of cooling demand.

In Switzerland, gas manufacturing started in the middle of the 19th century. At the beginning, it was produced by wood distillation and later by coal distillation and by cracking light oil products. Gas works dotted the plains of the country, in a decentralised configuration that characterises the gas distribution industry to this day. Connections to the European transport network and the resulting conversion to natural gas took place in the 1970s. The importance of natural gas on the Swiss heating market received powerful impetus from the dramatic increase in oil prices resulting from the crises of 1973 and 1978-79. Another main factor was the construction of the TENP gas pipeline ("Trans Europa Naturgas Pipeline", running between the Netherlands and the Swiss border) and Transitgas (running between Wallbach, on the German border, and the Gries Pass leading to Italy). The Transitgas pipeline, owned by the company of the same name, was expanded massively between 1998 and 2003 to meet growing demand for gas in Italy, and, with a new link in Oltingue (southwest of Basel), was connected to the French transport network. The Transitgas pipeline has a transport capacity of 18 billion cubic metres per year, of which 2.5 billion are reserved for Switzerland. This makes Switzerland an important country of transit, in the heart of the European internal market for gas. By 2018, Transitgas will acquire reverse flow capability, allowing gas to be transported from Italy towards Germany and perhaps France. This capability will improve the security of the gas supply not only for Switzerland, but also for all of Western Europe. Currently Switzerland has 16 cross-border transfer posts, the majority of which act purely as entry points. The remainder act as exit points for at least part of the time. Within Switzerland, the high-pressure transport network consists of 2253 kilometres of pipeline, and the low-pressure distribution network has an additional 17 200 kilometres of pipeline, according to the Swiss gas industry association VSG. Some 40% of the 2350 communes in Switzerland, with 70% of the population, are supplied with natural gas. Consumer use increased tenfold between 1973 and 1996, most of that growth taking place at the expense of fuel oil. In the past two decades, growth has averaged only 1.3 % per year, because of milder weather conditions. The official overall energy statistics for Switzerland show that gas made up 13.5% of total consumer energy use in 2015. Residential use makes up the biggest component, accounting for some 40% of gas consumption, followed closely by industry with some 35%.

Switzerland obtains practically all of its natural gas from imports: domestic production of biogas covers less than one-tenth of one per cent of total demand. Domestic deposits of natural gas are believed to exist, but the only commercially exploitable deposit found to date was the tiny Finsterwald deposit in the canton of Lucerne. Between 1985 and 1994, it produced 74 million cubic metres of natural gas, 2.1% of total Swiss consumption for just one year, 2015. The Swiss gas market, at 3.5 billion cubic metres per year, is a minor player on the international scene, making up less than one per cent of demand in Europe. Most of the Swiss gas demand is met under long-term contracts with reliable partners from four European Union countries (Germany, the Netherlands, France and Italy). With the exception of the Netherlands, these countries cover their gas needs with imports from Russia, Norway and Algeria. However, spot market purchases are gaining in importance, as they make it possible to take advantage of short-term price fluctuations.

Continuity of supply is guaranteed even during cold spells or in the event of major disruptions in the supply infrastructure. An important backup capability is provided by dual-fuel furnaces, which make up approximately 30% of Swiss annual gas consumption, a much higher share than in most other countries. In an emergency, the Federal Office for National Economic Supply (FONES) can demand that these plants switch to fuel oil, if they have not already done so. In this way, the more inflexible sectors such as households and small businesses can continue to be supplied under a reduced regime. To be prepared for an emergency even in a situation where supplies of natural oil and fuel oil are both affected simultaneously, it is necessary to store reserves of fuel oil. Storage is coordinated by Provisiogas, an organisation established by the gas industry under the supervision of FONES. These mandatory reserves must be sufficient to keep the dual-fuel furnaces functioning on oil (in the absence of a gas supply) for at least four and a half months. Separately, the regional gas company Gaznat (in western Switzerland) and, to a lesser extent, the regional gas company GVM (in the northwest of the country) have their own storage capacities (amounting to 5% of the annual consumption for Switzerland) in the form of a natural gas storage facility that they helped to finance in the region of Lyons. An agreement between Switzerland and France enables the two Swiss companies to make use of these capacities in an emergency on the same terms as French gas companies. All the Swiss gas industry's partner countries have major storage facilities that can be called upon subject to appropriate delivery terms, thereby adding to the flexibility of the Swiss gas supply. In the future, liquefied natural gas (LNG) will gain in importance on the European gas market. LNG will serve not only as additional protection against supply interruptions but also as a factor in the globalisation of the gas market.

The Swiss natural gas landscape is dominated by regional suppliers, each of which supplies all the gas within its region. This natural monopoly needs to be seen in the context of highly competitive conditions on the heating market. Furthermore, large customers have the option of choosing their supplier. The Swiss gas industry has accordingly developed a private-law agreement with the major industrial users, which governs access to the high-pressure network on the basis of uniform, simplified rules. Notwithstanding these rules, some legal problems have yet to be resolved in the gas market. It is expected that this will be achieved by means of the forthcoming Gas Supply Act. The Swiss Federal Office of Energy (SFOE) intends to produce a draft bill before the end of 2017.

Related documents

Current reports
Developments in the fossil fuel market
Planning approval procedure for pipelines

Further information

Media release dated 21st March 2016 – Präventions- und Notfallpläne der Schweiz für Gas (in German)
Media release dated 18 January 2016 – BFE publiziert vier Grundlagenstudien zum Gasmarkt (in German)

Links

International Energy Agency (IEA) Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Federal Office for the Environment (FOEN) Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Swissgas Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Swiss Gas Industry Association (VSG) Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Federal Pipelines Inspectorate (FPI) Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Swiss Gas and Water Industry Association (SGWA) Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Contact: Vincent Beuret
Last update: 07.09.2016


Ende Inhaltsbereich




http://www.bfe.admin.ch/themen/00486/00488/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Gaz naturel

Le gaz naturel se compose essentiellement de méthane (CH4), un hydrocarbure incolore et inodore. De tous les agents énergétiques fossiles, c'est celui qui a la teneur la plus faible en carbone (C) et la plus élevée en hydrogène (H). C'est pourquoi les émissions de CO2 qui résultent de sa combustion sont presque moitié moindres qu'avec le charbon et un quart qu'avec les huiles de chauffage, pour une quantité équivalente d'énergie produite. Les gisements de gaz naturel que nous connaissons de nos jours résultent de la décomposition et de la transformation au cours de millions d'années de matières organiques végétales et animales. Ce processus se déroule sous terre à grande profondeur et il nécessite un environnement particulier. En raison de leur faible densité, une grande partie des hydrocarbures ainsi formés se sont échappés de leur roche-mère pour migrer vers la surface du globe. En présence de couches étanches surmontant des formations géologiques appropriées appelées anticlinaux, cette migration a été stoppée. Les hydrocarbures se sont alors accumulés dans des roches réservoirs perméables, qui constituent les gisements de gaz (et de pétrole) que l'on exploite actuellement avec des méthodes de forage dites conventionnelles. Certaines roches-mères sont toutefois trop peu poreuses pour permettre aux hydrocarbures de s'en échapper. On parle dans ce cas de schistes bitumineux dont l'exploitation via la technique de la fracturation hydraulique est particulièrement onéreuse. C'est pourquoi elle n'a débuté qu'à partir des années 2000 aux USA et au Canada, alors que le prix du baril de pétrole se maintenait durablement au-dessus des 50 dollars.

Le méthane n'est pas uniquement extrait du sol sous forme de gaz naturel. Il est aussi fabriqué. Au 19ème siècle, on distillait le charbon pour en extraire ce qu'on appelait le gaz de houille ou gaz de ville et qui servait surtout pour l'éclairage. Celui-ci a été remplacé par le gaz naturel dans les années 1960/70. De nos jours, on continue de fabriquer du méthane, mais il s'agit de biogaz obtenu par la fermentation de matières premières renouvelables. Sous forme gazeuse, gaz naturel et biogaz sont transportés par pipelines, alors que pour le gaz liquéfié, on utilise des méthaniers et des camions-citernes. Dans le domaine énergétique, le gaz sert surtout à chauffer appartements, bureaux et ateliers, à fournir de l'énergie de processus à l'industrie et à l'artisanat ainsi qu'à produire de l'électricité. Le gaz est également utilisé dans l'industrie chimique, notamment pour la fabrication de matières synthétiques. En admettant que la consommation globale de gaz reste stable à son niveau actuel, les réserves prouvées de cette énergie (situées pour 60% en Russie, en Iran, au Katar et en Turkmenistan) suffiraient à couvrir les besoins mondiaux pendant plus d'un demi-siècle selon l'édition 2016 du Statistical Review of World Energy de BP. Il ressort également de cette statistique que la consommation mondiale de gaz a progressé de 43% entre 2000 et 2014 (+2.5%/an). En 2015, la hausse a été de 1.7%. Les plus gros utilisateurs de gaz ont été les USA avec une part de 22.8% de la consommation mondiale, devant l'UE (11.5%), la Russie (11.2%), la Chine (5.7%) et l'Iran (5.5%). La part des pays de l'OCDE a reculé à 46.5% (contre 46.7% en 2014 et 52.6% en 2004). Les plus gros producteurs de gaz ont été les USA (22.0%), la Russie (16.1%), l'Iran (5.4%), le Katar (5.1%) et le Canada (4.6%). Selon les perspectives de l'Agence internationale de l'énergie (AIE, Medium-Term Gas Market Report 2016), la consommation de gaz continuera de progresser d'ici 2021 au rythme de 1.5%/an, contre +1.2%/an pour le pétrole et +0.8%/an pour le charbon. En 2015, les prix du gaz sont tombés à des niveaux très bas sur l'ensemble des marchés régionaux. En Europe, les températures inhabituellement douces et le couplage encore fréquent des prix du gaz à ceux du pétrole expliquent en bonne partie cette évolution. Aux USA, à cause du surcroît de production engendré par le boom du gaz de schistes, on a enregistré les prix spot du gaz les plus bas depuis le tournant du siècle à la bourse Nymex. Sur le marché est-asiatique, l'offre de GNL a augmenté massivement (surtout celle en provenance d'Australie), contrairement à la demande de gaz qui à peine progressé. 

En Suisse, la fabrication du gaz a débuté au milieu du 19ème siècle, d'abord par distillation du bois puis par distillation de la houille et par craquage de produits pétroliers légers. Des usines ont été implantées un peu partout sur le plateau, ce qui explique qu'aujourd'hui encore l'industrie gazière suisse reste largement décentralisée. Dans les années 1970, le réseau gazier helvétique a été raccordé au réseau européen, ce qui a conduit à la substitution du gaz de ville par le gaz naturel. Celui-ci a rapidement connu un énorme succès sur le marché de la chaleur, en raison surtout de l'augmentation massive du prix du pétrole, suite aux chocs pétroliers de 1973 et 1978/79. Autre facteur prépondérant : la construction des gazoducs TENP (qui relie les Pays-Bas à la frontière suisse) et Transitgas (entre Wallbach (AG) à la frontière avec l'Allemagne et le Col de Gries (VS) à la frontière avec l'Italie). Pour répondre à la hausse de la demande de gaz chez nos voisins italiens, la capacité de transport de la conduite Transitgas, aux mains de la société éponyme, a été nettement renforcée au cours des années 1998 à 2003 et un embranchement au réseau de transport français a été construit à Oltingue, au sud-ouest de Bâle. Depuis, Transitgas peut transporter jusqu'à 18 milliards m3 de gaz par an (dont 2.5 milliards m3 à destination du marché suisse), ce qui fait de notre pays un important corridor de transit au cœur du marché intérieur européen du gaz naturel. D'ici 2018, Transitgas sera équipée afin de pouvoir transporter le gaz en sens inverse (c.-à-d. de l'Italie vers l'Allemagne et éventuellement aussi vers la France). La mise en place de ce "reverse flow" ne renforcera pas seulement la sécurité d'approvisionnement de la Suisse, mais aussi celle de toute l'Europe de l'Ouest. Actuellement, la Suisse dispose de seize points de raccordement transfrontaliers. La plupart servent uniquement à approvisionner notre marché mais quelques-uns ont servent (uniquement ou en partie) à exporter du gaz vers les pays voisins. Selon la statistique de l'Association suisse de l'industrie gazière (ASIG), le réseau de transport de gaz à haute-pression s'étend sur 2'253 km dans notre pays et celui de distribution à basse pression sur environ 17'200 km. Plus de 40% des quelque 2'350 communes que compte notre pays – regroupant 70% de la population – sont approvisionnées en gaz. Entre 1973 et 1996, la consommation finale de ce combustible a décuplé, principalement au dépend du mazout. Au cours des deux dernières décennies, le taux de croissance a chuté à 1.3%/an en moyenne, principalement en raison des températures plus clémentes. Il ressort de la Statistique globale suisse de l'énergie qu'en 2015, la part du gaz à la consommation finale d'énergie avoisinait 13.5%. Les deux principaux groupes de consommateurs sont les ménages (avec environ 40% de la demande de ce combustible) et l'industrie (environ 35%). 

L'approvisionnement en gaz naturel de la Suisse est assuré presque exclusivement par des importations. La production indigène de biogaz couvre en effet moins de 0.1% des besoins. Certes, on suppose la présence d'hydrocarbures dans le sous-sol helvétique mais jusqu'ici, seul un minuscule gisement a pu être exploité commercialement à Finsterwald, dans le canton de Lucerne. Entre 1985 et 1994, 74 millions de m3 de gaz y ont été produits, ce qui n'aurait toutefois permis de couvrir que 2.1% de la consommation suisse en 2015. De l'ordre de 3.5 milliards de m3, cette dernière est de faible importance en comparaison internationale. Elle n'équivaut même pas à 1% des besoins européens. L'industrie gazière suisse organise la majorité de ses achats de gaz sur la base de contrats de livraison à long terme avec des partenaires fiables de quatre pays européens (Allemagne, Pays-Bas, France et Italie). Hormis les Pays-Bas, ces pays couvrent la majeure partie de leurs besoins en gaz avec des importations de Russie, de Norvège et d'Algérie. Les sociétés gazières suisses s'approvisionnent toutefois toujours plus fréquemment sur les marchés spot, afin de bénéficier des fluctuations de cours.  

En Suisse, la sécurité d'approvisionnement en gaz est aussi garantie en périodes de froid extrême ou en cas de dérangement ou de panne touchant d'importantes infrastructures de transport. Les installations bicombustibles y sont pour beaucoup. Elles correspondent à environ 30% de la consommation annuelle de gaz, un taux très élevé en comparaison internationale. En situation de pénurie, l'Office fédéral de l'approvisionnement économique du pays (OFAE) peut obliger les propriétaires de ces installations à commuter sur le mazout (si cela n'a pas encore été fait), afin d'assurer l'approvisionnement en gaz des secteurs moins flexibles (ménages, petits artisans). Pour faire face à ces situations de crise et au cas où la pénurie toucherait à la fois le gaz et le pétrole, l'industrie du gaz est tenue de constituer des stocks de mazout sous la houlette de Provisiogas – une association mise sur pied par la branche – et sous la surveillance de l'OFAE. Ces stocks dits obligatoires permettent de couvrir les besoins en mazout (au titre d'énergie de remplacement) des installations bicombustibles durant au moins quatre mois et demi. Par ailleurs, la société régionale romande Gaznat ainsi que, dans une moindre mesure, la société régionale GVM, disposent de capacités de stockage sur le site d'Etrez, au nord de Lyon, un site dont elles ont cofinancé la construction. Ces capacités équivalent à 5% de la consommation suisse de gaz naturel. En situation de crise, un accord conclu entre la Suisse et la France garantit à ces deux sociétés suisses les mêmes conditions d'accès aux volumes de gaz stockés à Etrez que pour leurs consœurs françaises. Non seulement la France mais également tous les autres pays partenaires de l'industrie gazière suisse disposent d'importantes capacités de stockage. Pour autant que les conditions contractuelles de livraison le prévoient, ces capacités permettent d'accroître la flexibilité de notre approvisionnement. A l'avenir, le gaz naturel liquéfié (GNL) jouera un rôle toujours plus important sur le marché gazier européen. Non seulement le GNL réduira les risques de pénuries d'approvisionnement mais il contribuera à la globalisation du marché du gaz.

En Suisse, chaque région est généralement approvisionnée par un seul distributeur de gaz. Il convient toutefois de relativiser cette situation de monopole au vu de la forte concurrence régnant sur le marché de la chaleur. De surcroît, les gros consommateurs ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur. A ce titre, l'industrie du gaz a signé une convention de droit privé avec de gros consommateurs de l'industrie, afin d'harmoniser et de simplifier l'accès au réseau de gaz à haute pression. Malgré cet accord, des insécurités juridiques pèsent toujours sur le marché du gaz, incertitudes qu'une loi sur l'approvisionnement en gaz naturel permettrait de lever. C'est pourquoi l'Office fédéral de l'énergie élaborera d'ici fin 2017 un projet de consultation à ce sujet.

Documents sur ce thème

Rapports actuels
Rapports trimestriels sur l'évolution des marchés des énergies fossiles
Procédure d'approbation des plans pour les installations de transport par conduites

Informations supplémentaires

Communiqué de presse du 21 mars 2016 – Plans d'action préventif et d'urgence pour le gaz de la Suisse
Communiqué de presse du 18 janvier 2016 – L'OFEN publie quatre études de base sur le marché du gaz

Liens

Agence Internationale de l'Energie (AIE) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Office fédéral de l’environnement (OFEV) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Swissgas Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Inspection fédérale des pipelines (IFP) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Vincent Beuret
Dernière modification: 07.09.2016


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/themen/00486/00488/index.html?lang=fr