Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

Ende Navigator



Oil

Oil consists mainly of a mixture of hydrocarbons, resulting from the decomposition and transformation of plant and animal organic matter over millions of years. This process takes place deep underground and requires a specific environment. Because of their low density, a large part of the hydrocarbons thus formed escaped from their source rock and migrated towards the surface of the earth. Where there were watertight layers on top of suitable geological formations called anticlines, this migration was halted, leading to the accumulation of hydrocarbons in reservoir rocks and thus to the creation of conventional oil and gas deposits as we know them today. However, certain source rocks are not porous enough to allow hydrocarbons to escape from them. In this case one speaks of oil shale, recovery of which requires particularly costly, unconventional methods. Where hydrocarbons have reached the earth's surface, the light elements have evaporated, leading to the formation of layers of natural bitumen and asphalt, which already in ancient times were extracted and used, for example, as construction mortar or to make the hulls of boats waterproof. Recovery of the deposits located at great depths requires the boring of oil wells – on land or at sea (on oil rigs) – to extract the oil. This hydrocarbon is transported by tankers, pipelines, tank cars or tank trucks. It is processed into different finished products in refineries. The products used as energy sources can be divided roughly into two main categories: heating fuels (heating oils, petroleum coke) and fuels (gasoline, diesel, kerosene). Oil is also used in the chemical industry, particularly for the production of plastics.

It was not until the mid-19th century that recovery of oil began to boom. After the Second World War, it very soon replaced coal in many areas (transport, heating) because it is easier to extract, transport, store and use and because it pollutes less. Moreover, between 1945 and 1973 – before the 1st oil crisis – this hydrocarbon was very cheap. Since 2005, the price of a barrel of crude oil has remained constantly above the 50 dollar mark (US$/bbl). In the USA and Canada, this high price level has encouraged large-scale use of hydraulic fracturing – a complex and expensive production technique – to recover shale oil and gas deposits. Recovery of these unconventional reserves has delayed the onset of peak oil, that is, the time when global oil production will reach its maximum. Assuming that this production remains at the current level, proven oil reserves (two thirds of which are in the Middle East) would be sufficient to meet global requirements for more than 52 years according to BP's Statistical Review of World Energy. These statistics show that with a share of 19.9% of world consumption, it is the USA that consumed the most oil in 2014, ahead of the EU (EU-28: 14.1%), China (12.4%), Japan (4.7%) and India (4.3%). The OECD countries' share fell to 48.3%. The largest oil producers were Saudi Arabia (12.9%), Russia (12.7%), USA (12.3%), China (5.0%) and Canada (5.0%). As for the OPEC countries, again according to BP, they met 41% of the world's oil requirements (taking into account natural gas liquids or condensates produced by the cartel).

Over the past 10 years, the oil market has been marked by significant price fluctuations. In response to the surge in demand from China and Southeast Asia in particular, crude oil prices soared to the record level of US$ 147/bbl in early July 2008, before the global economic crisis – one of the worst ever recorded – pushed them down to below the US$ 35/bbl mark six months later. After a two-year recovery phase, the oil market experienced a period of relative stability from January 2011 to June 2014, with crude oil prices slightly above US$ 100/bbl. Prices fell again sharply during the second half of 2014 and in 2015, in an environment of over-abundance on the world oil market. There were three main reasons for this: the weakness of global demand, the shale oil boom in the USA and OPEC's refusal to cut its production ceiling. In mid-January 2016, crude oil prices fell below the US$ 30/bbl mark, for the first time since early 2004.

In Switzerland, as in most of the OECD countries, the two oil crises in the 1970s highlighted the risks of a unilateral energy supply. Since then, the share of petroleum products in our country's energy consumption has fallen from 80% in 1973 to 51.5% in 2014 (heating fuels: 15.4%; fuels: 36.1% and the oil intensity of the Swiss economy decreased by almost half – as in the other industrialized countries – due mainly to the growing importance of the tertiary sector. This trend is likely to continue. However, in absolute terms, Swiss oil consumption dropped by only 11% to about 10 million tons/year between 1975 and 2014 (0.3% of world requirements). That is why the Federal Council is envisaging more vigorous measures to reduce consumption.         

Related documents

Current reports
Quarterly reports on the evolution of the fossil fuel markets

Further information

Overall energy statistics

Links

International Energy Agency (IEA) Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Organization of the Petroleum Exporting Countries (OPEC) Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Erdöl-Vereinigung Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Contact: Vincent Beuret
Last update: 27.01.2016


Ende Inhaltsbereich




http://www.bfe.admin.ch/themen/00486/00487/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Pétrole

Le pétrole est constitué principalement d'un mélange d'hydrocarbures, résultant de la décomposition et de la transformation au cours de millions d'années de matières organiques végétales et animales. Ce processus se déroule sous terre à grande profondeur et il nécessite un environnement particulier. En raison de leur faible densité, une grande partie des hydrocarbures ainsi formés se sont échappés de leur roche-mère pour migrer vers la surface du globe. En présence de couches étanches surmontant des formations géologiques appropriées appelées anticlinaux, cette migration a été stoppée, ce qui a conduit à l'accumulation d'hydrocarbures dans des roches réservoirs et donc à la création des gisements conventionnels de pétrole et de gaz tels que nous les connaissons actuellement. Certaines roches-mères sont toutefois trop peu poreuses pour permettre aux hydrocarbures de s'en échapper. On parle dans ce cas de schistes bitumineux dont l'exploitation requiert des méthodes dites non conventionnelles particulièrement onéreuses. Là où les hydrocarbures ont atteint la surface de la terre, les éléments légers se sont évaporés, ce qui a conduit à la formation de couches de bitume naturel et d'asphalte qui, déjà dans l'antiquité, étaient extraits et utilisés par exemple comme mortier de construction ou pour imperméabiliser les coques de bateaux. L'exploitation des gisements situés à grande profondeur exige de creuser des puits – à terre ou en mer (sur des plateformes pétrolières) – pour en extraire le pétrole. Le transport de cet hydrocarbure se fait par tankers, pipelines, wagons-citernes ou camions-citernes. Dans des raffineries, il est transformé en différents produits finis. Ceux utilisés comme agents énergétiques peuvent être répartis grossièrement en deux grandes catégories: les combustibles (huiles de chauffage, coke de pétrole) et les carburants (essence, diesel, kérosène). Le pétrole est également utilisé dans l'industrie chimique, notamment pour la fabrication de matières synthétiques.

Ce n'est qu'à partir du milieu du 19ème siècle que l'exploitation du pétrole a pris son essor. Après la 2ème guerre mondiale, il a rapidement supplanté le charbon dans nombre de domaines (transport, chauffage) du fait qu'il est plus facile à exploiter, transporter, stocker, utiliser et qu'il pollue moins. Par ailleurs, entre 1945 et 1973 – avant le 1er choc pétrolier – cet hydrocarbure était très bon marché. Dès 2005, le prix du baril de pétrole brut s'est maintenu durablement au-dessus de la barre des 50 dollars (US$/bbl). Aux USA et au Canada, ce niveau de prix élevé a favorisé le recours à large échelle à la fracturation hydraulique – une technique de production complexe et onéreuse – pour valoriser les gisements de pétrole et de gaz de schiste. L'exploitation de ces réserves dites non-conventionnelles a eu pour conséquence de repousser l'avènement du pic pétrolier, c'est-à-dire le moment où la production pétrolière globale atteindra son maximum. En admettant que cette production se maintienne au niveau actuel, les réserves prouvées de pétrole (situées pour deux tiers au Moyen-Orient) suffiraient à couvrir les besoins mondiaux pendant plus de 52 ans selon le Statistical Review of World Energy de BP. Il ressort de cette statistique qu'avec une part de 19.9% dans la consommation mondiale, ce sont les USA qui ont consommé le plus de pétrole en 2014, devant l'UE (UE-28: 14.1%), la Chine (12.4%), le Japon (4.7%) et l'Inde (4.3%). La part des pays de l'OCDE a reculé à 48.3%. Les plus gros producteurs de pétrole ont été l'Arabie-Saoudite (12.9%), la Russie (12.7%), les USA (12.3%), la Chine (5.0%) et le Canada (5.0%). Quant aux pays de l'OPEP, aussi selon BP, ils ont contribué pour 41% à la couverture des besoins mondiaux de pétrole (compte tenu des liquides de gaz naturel ou condensat produits par le cartel).

Au cours des dix dernières années, le marché pétrolier a été marqué par d'importantes fluctuations de prix. En réaction à la flambée de la demande notamment chinoise et d'Asie du Sud-Est, les cours du pétrole brut ont grimpé jusqu'au niveau record de 147 US$/bbl début juillet 2008, avant que la crise économique mondiale – l'une des pires jamais enregistrées – ne les précipite six mois plus tard sous la barre des 35 US$/bbl. Après une phase de reprise de deux ans, le marché pétrolier a connu une période de relative stabilité de janvier 2011 à juin 2014, avec des prix du brut légèrement supérieurs à 100 US$/bbl. Au cours du second semestre 2014 ainsi qu'en 2015, les prix ont à nouveau fortement reculé, dans un contexte de surabondance du marché pétrolier mondial. Trois raisons principales à cela: la faiblesse de la demande globale, le boom de l'exploitation des schistes bitumineux aux USA et le refus de l'OPEP de réduire son plafond de production. Mi-janvier 2016, les prix du brut sont tombés sous le seuil de 30 US$/bbl, ce qui n'était plus arrivé depuis début 2004.

En Suisse, comme dans la plupart des pays de l'OCDE, les deux crises pétrolières des années 1970 ont mis en évidence les risques d'un approvisionnement énergétique unilatéral. Depuis lors, la part des produits pétroliers à la consommation d'énergie de notre pays a reculé, passant de 80% en 1973 à 51.5% en 2014 (combustibles: 15.4%; carburants: 36.1%) et l'intensité pétrolière de l'économie helvétique a chuté de près de moitié – à l'instar des autres pays industrialisés – en raison notamment de l'importance croissante du secteur tertiaire. Cette tendance devrait se poursuivre. En chiffres absolus, entre 1975 et 2014, la consommation de pétrole en Suisse n'a toutefois reculé que de 11% à environ 10 millions de tonnes/an (0.3% des besoins mondiaux). C'est pourquoi le Conseil fédéral envisage des mesures plus poussées pour réduire cette consommation.

Documents sur ce thème

Rapports actuels
Rapports trimestriels sur l'évolution des marchés des énergies fossiles
Procédure d'approbation des plans pour les installations de transport par conduites

Informations supplémentaires

Statistique globale de l'énergie

Liens

Agence Internationale de l'Energie (AIE) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Organization of the Petroleum Exporting Countries (OPEC) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Union pétrolière Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Vincent Beuret
Dernière modification: 07.09.2016


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/themen/00486/00487/index.html?lang=fr