Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Gestion des déchets

Si la majeure partie des déchets radioactifs en Suisse résulte de l'exploitation des cinq centrales nucléaires, une certaine quantité provient des activités de la médecine, de l'industrie et de la recherche. Au terme d'une durée d'exploitation des centrales nucléaires estimée de 50 ans, quelque 100 000 m3 de matériaux radioactifs devront être gérés de manière sûre. D'ici là, les déchets sont stockés dans des entrepôts en surface bien sécurisés aux abords des centrales nucléaires et dans deux dépôts intermédiaires centraux situés dans le canton d'Argovie.
Source: Zwilag
Les déchets radioactifs sont une réalité et seront encore produits par les centrales nucléaires existantes, même si la Suisse renonce à l'avenir à produire de l'électricité par le biais de l'énergie nucléaire.

Selon l'état actuel des connaissances, le stockage dans des formations rocheuses souterraines constitue la solution la plus sûre. Les experts du monde entier sont unanimes sur ce point. Voilà pourquoi la loi sur l'énergie nucléaire prescrit le stockage des déchets dans des dépôts en couches géologiques profondes.

En Suisse, la gestion des déchets radioactifs incombe à ceux qui les produisent. Il s'agit concrètement des exploitants des centrales nucléaires, et, dans le cas des déchets provenant de la médecine, de l'industrie et de la recherche, de la Confédération. En 1972, exploitants et Confédération ont fondé la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra), qui a pour mandat de planifier la gestion des déchets et de procéder aux investigations nécessaires.

Informations supplémentaires

Catégories de déchets
Volumes de déchets
Financement
Recherche de sites d’implantation
Personne de contact: Seraina Branschi
Dernière modification: 30.11.2011


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/radioaktiveabfaelle/05235/index.html?lang=fr