Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Etat actuel de la recherche de sites d’implantation

Le Conseil fédéral a adopté la Conception générale du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» en 2008. Ce dernier fixe la procédure de sélection des sites. La sécurité à long terme de l’homme et de l’environnement est une priorité absolue. S’appuyant sur l’état des connaissances géologiques, la Nagra a ensuite recherché les couches géologiques souterraines les plus sûres au cours de la première étape de la procédure de sélection. Elle a sélectionné six domaines d’implantation potentiels satisfaisant aux exigences géologiques et de sécurité technique définies dans le plan sectoriel: Jura-est, Pied sud du Jura, Nord des Lägern, Südranden, Wellenberg et Zurich nord-est.

Veuillez cliquer sur un site pour obtenir plus d'informations

Jura-est et Zurich nord-est sont les domaines d’implantation que la Nagra souhaite examiner de manière approfondie dans le cadre de la troisième étape de recherche de sites aptes à accueillir des dépôts en couches géologiques profonde destinés à la gestion des déchets radioactifs, étape qui devrait débuter à la fin de 2018. Les rapports et les analyses techniques sur lesquels la Nagra fonde ses propositions sont désormais examinées par les autorités fédérales et soumis pour prise de position aux cantons et aux régions d’implantation. Les expertises, les prises de position et tous les documents correspondants seront mis en consultation publique à la fin de 2017. Sur la base de l’ensemble des résultats, le Conseil fédéral décidera vraisemblablement à la fin de 2018 s’il approuve les propositions de la Nagra.

Informations supplémentaires

Communiqués de presse
Newsletter Tiefenlager (seulement en allemand)

Liens

Energeia plus, Kategorie Tiefenlager Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Seraina Branschi
Dernière modification: 08.08.2017


Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/radioaktiveabfaelle/05182/index.html?lang=fr