Office fédéral de l’énergie OFEN

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Calendrier

Un dépôt pour les déchets faiblement et moyennement radioactifs sera prêt en 2050 environ, celui pour les déchets hautement radioactifs en 2060 environ. Voici les principales étapes:

Plan sectoriel - Conception générale Janvier – avril 2007 Audition relative aux règles appliquées à la recherche de sites (plan sectoriel "Dépôts en couches géologiques profondes", Conception générale).
Avril 2008 Le Conseil fédéral adopte les règles (plan sectoriel "Dépôts en couches géologiques profondes", Conception générale).
Mise en œuvre 2008 – 2027 (env.) Recherche de sites d'implantation selon la Conception générale en trois étapes. A la fin de l'étape 3, la Nagra dépose des demandes d'autorisation générale pour les dépôts en couches géologiques profondes.
2027 (env.) Le Conseil fédéral se prononce sur les sites prévus pour les dépôts en couches géologiques profondes (autorisation générale).
2028/29 (env.) Approbation de la décision du Conseil fédéral par le Parlement. Possibilité de lancer un référendum au niveau national.
Construction   Etudes complémentaires, construction de galeries d'accès – y compris l'exploration souterraine, la construction et l'exploitation du laboratoire souterrain du site d'implantation et la procédure d'autorisations de construire et d'exploiter un dépôt en couches géologiques profondes.
DFMR1) 2050 (env.)
DHR2) 2060 (env.)
Mise en service

1)DFMR: Déchets faiblement et moyennement radioactifs: ce type de déchets provient de l'exploitation et du démantèlement ultérieur des centrales nucléaires, ainsi que des activités de la médecine, de l'industrie et de la recherche.

2)DHR: Déchets hautement radioactifs: ce type de déchets regroupe les éléments de combustible usés et les produits de fission vitrifiés issus du recyclage.

Documents sur ce thème

Newsletter Tiefenlager no. 12 (avril 2014)

Informations supplémentaires

Programme de gestion des déchets
Personne de contact: Michael Aebersold
Dernière modification: 15.04.2014


Fin secteur de contenu





Office fédéral de l’énergie OFEN
Formulaire de contact | Bases légales
http://www.bfe.admin.ch/radioaktiveabfaelle/01277/01308/index.html?lang=fr