Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Journée population – spécialistes – autorités: comment une "bonne" communication est-elle possible?

En conclusion du projet de recherche intitulé "communication avec la société", une journée dédiée à la "communication dans la procédure de recherche de sites pour dépôts en couches géologiques profondes" a eu lieu le 23 septembre 2009. Les expériences recueillies en Suède, en Belgique et en Suisse ont été présentées lors d'exposés et dans le cadre d'une discussion de podium. Ces échanges ont permis d'identifier des principes régissant une "bonne" communication.
Population – spécialistes – autorités
En premier lieu, il apparaît que la communication doit être crédible, compréhensible, adaptée aux groupes – cibles et ouverte. Elle doit ainsi contribuer à générer des connaissances. En outre, la communication ayant trait aux déchets radioactifs et aux dépôts en couches géologiques profondes doit être orientée sur le long terme et avoir lieu de façon régulière, étant donné que ces thèmes sont peu familiers à la population concernée.

Les résultats du projet de recherche "communication avec la société" servent de base à un document de travail consacré à la communication dans les régions d'implantation. Ce document doit aider les régions d'implantation à assumer leurs tâches en matière d'information dans la procédure de sélection pour dépôts en couches géologiques profondes.

Documents sur ce thème

Documentation de la journée "Population – experts – autorités: comment une "bonne" communication est-elle possible?"
Document de travail pour la communication dans les régions d’implantation
Résultats du projet de recherche "communication avec la société"
Publications participation
Personne de contact: Seraina Branschi
Dernière modification: 30.11.2011


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/radioaktiveabfaelle/01277/01307/04192/index.html?lang=fr