Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Démonstration de la faisabilité du stockage des déchets radioactifs

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a été chargée de faire la démonstration de faisabilité du stockage aussi bien des déchets faiblement et moyennement radioactifs ainsi que des déchets hautement radioactifs. Le Conseil fédéral a approuvé les démonstrations de faisabilité pour les deux catégories de déchets, confirmant ainsi que les déchets radioactifs peuvent être stockés à long terme et de manière sûre dans des dépôts en couches géologiques profondes.
 
Dans l'arrêté fédéral du 6 octobre 1978 concernant la loi sur l'énergie atomique, le Conseil fédéral a pour la première fois exigé une démonstration de la faisabilité du stockage des déchets radioactifs. Il a approuvé la démonstration pour les déchets faiblement et moyennement radioactifs en 1988. La démonstration apportée par la Nagra se basait sur un dépôt dans la formation marneuse de l'Oberbauenstock (canton d'Uri).

Fin 2002, la Nagra soumettait une demande de démonstration de faisabilité pour la gestion des déchets hautement radioactifs sur la base d'un projet situé dans les Argiles Opalinus du Weinland zurichois (aujourd'hui Zurich nord-est). Le Conseil fédéral a approuvé cette démonstration de la faisabilité en 2006.

Documents sur ce thème

Fiche informative Démonstration de la faisabilité du stockage des déchets radioactifs: composantes et importance
Fiche informative Démonstration de la faisabilité pour DFMR
Fiche informative Démonstration de la faisabilité pour DHR

Informations supplémentaires

Stockage des déchets
Personne de contact: Seraina Branschi
Dernière modification: 30.11.2011


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/radioaktiveabfaelle/01276/index.html?lang=fr