Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Filière de gestion des déchets

La filière de gestion des déchets regroupe les différentes étapes de la gestion des déchets, de leur production à leur stockage. Les déchets radioactifs doivent d'abord être traités, puis entreposés dans un dépôt intermédiaire avant d'être stockés dans un dépôt en couches géologiques profondes. Les différentes étapes sont placées sous la surveillance des autorités fédérales.
 Source: IFSN
A tous les niveaux, la production d'électricité d'origine nucléaire génère des déchets radioactifs qui se répartissent en différentes catégories selon leurs propriétés (radioactivité, temps de décroissance radioactive). Les modalités de la filière de gestion des déchets diffèrent d'une catégorie à l'autre: ainsi, il existe une filière de gestion des déchets faiblement et moyennement radioactifs, et une filière de gestion des déchets hautement radioactifs.

La loi sur l'énergie nucléaire précise que les substances radioactives doivent être manipulées de manière à produire le moins possible de déchets radioactifs. Néanmoins, les déchets doivent dans un premier temps être apprêtés pour recevoir une forme stable à long terme (conditionnement) et placés dans des fûts de stockage appropriés (conteneurs en béton, récipients de sécurité en acier). Ils sont entreposés dans des dépôts intermédiaires jusqu'à ce qu'ils puissent être stockés dans des dépôts en couches géologiques profondes.

Documents sur ce thème

Fiche informative: Conditionnement
Fiche informative: Entreposage
Fiche informative: Filière de gestion des déchets faiblement et moyennement radioactifs
Fiche informative: Filière de gestion des déchets hautement radioactifs

Informations supplémentaires

Déchets radioactifs
Stockage des déchets
Personne de contact: Seraina Branschi
Dernière modification: 30.11.2011


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/radioaktiveabfaelle/01274/01280/index.html?lang=fr