Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Roches d’accueil

La sécurité à long terme doit être garantie par des barrières techniques et naturelles multiples. Une roche d'accueil qui permet d'isoler les substances radioactives dans le sous-sol constitue une barrière naturelle. Les Argiles à Opalinus ont des qualités élevées en matière de confinement (étanchéité et isolation), si bien qu'elles sont les seules à avoir été désignées comme roche d'accueil pour les déchets hautement radioactifs. Les roches d'accueil Argiles à Opalinus, Dogger brun, formations marneuses de l'Helvétique et Couches d'Effingen conviennent au stockage de déchets faiblement et moyennement radioactifs (DFMR).
Propriétés de la roche d’accueil
Propriétés de la roche d’accueil L’IFSN évalue les domaines d’implantation notamment sur la base du groupe de critères "propriétés de la roche d’accueil".

En raison de leur teneur en argile élevée, les roches d'accueil Argiles à Opalinus, Dogger brun, Couches d'Effingen et formations marneuses de l'Helvétique sont en principe susceptibles d'accueillir un dépôt en couches géologiques profondes de DFMR. La forte teneur en minéraux argileux signifie d'excellentes capacités d'auto-colmatage en cas de fissuration, une surface étendue en vue de la rétention des substances radioactives et des conditions de conductivité hydraulique quasi-inexistantes des roches entourant un tel dépôt. À l'exception des formations marneuses de l'Helvétique, les roches d'accueil se situent dans les domaines d'implantation peu perturbés au nord de la Suisse. Dans les Alpes, les formations marneuses de l'Helvétique formant d'importantes accumulations sont rares; seul le Wellenberg présente une étendue suffisante pour abriter un dépôt de DFMR.

Les Argiles à Opalinus sont des roches argileuses nées des dépôts marins il y a environ 175 millions d'années. Elles se distinguent par leur teneur substantielle en minéraux argileux et leur grande homogénéité. Elles présentent une épaisseur d'environ 100 m; au-dessus et au-dessous sont déposées d'autres couches de sédiments riches en argile (roches dites "encaissantes"); les Argiles à Opalinus présentent des qualités de rétention des substances radioactives très élevées, ce qui justifie le choix de cette roche en tant que roche d'accueil pour un dépôt DHR..

Documents sur ce thème

Fiche informative Projet Argiles à Opalinus
Fiche informative Argiles à Opalinus
Personne de contact: Seraina Branschi
Dernière modification: 30.11.2011


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/radioaktiveabfaelle/01274/01280/01286/05189/index.html?lang=fr