Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Récupération

La protection à long terme de l'être humain et de l'environnement doit être garantie par des barrières passives, c'est-à-dire sans intervention humaine. Les dépôts en couches géologiques profondes sont remblayés par étapes jusqu'à ce qu'ils atteignent un état de sécurité passive. D'ici là, les déchets peuvent être récupérés sans trop de difficultés. Les déchets radioactifs peuvent être récupérés même après la fermeture d'un dépôt en couches géologiques profondes, mais cela exigerait un effort important sur les plans technique et financier.
L'exploitant du dépôt doit soumettre un concept pour la récupération des déchets en même temps que la demande d'autorisation générale pour le dépôt en couches géologiques profondes.

La réalisation d'un dépôt de déchets faiblement et moyennement radioactifs ou d'un dépôt de déchets hautement radioactifs coûte environ 1,66 milliard de francs, respectivement 2,88 milliards de francs pour la construction et le stockage. Les coûts d'une récupération complète des déchets stockés dans un dépôt en couches géologiques profondes fermé devraient être de cet ordre.

Documents sur ce thème

Programme de gestion des déchets
Directive de l’IFSN: ENSI-G03, Spezifische Auslegungsgrundsätze für geologische Tiefenlager und Anforderungen an den Sicherheitsnachweis, avril 2009 (disponible en allemand uniquement)

Informations supplémentaires

Programme de gestion des déchets
Personne de contact: Seraina Branschi
Dernière modification: 30.11.2011


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/radioaktiveabfaelle/01274/01280/01286/05187/index.html?lang=fr