Office fédéral de l’énergie OFEN

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Objectif: sécurité

Les dépôts en couches géologiques profondes doivent garantir la protection à long terme de l'être humain et de l'environnement par le biais de barrières de sécurité multiples. La gestion des déchets radioactifs doit être assurée sans imposer de charges ni d'obligations excessives aux générations futures. Durant le stockage, la libération de radionucléides ne doit pas dépasser la dose de 0,1 millisievert (mSv) par année et par personne, ce qui équivaut à quelques pour cent de l'exposition au rayonnement naturel moyen.
La sécurité à long terme d'un dépôt en couches géologiques profondes est garantie par différentes barrières. Les déchets sont confinés dans les barrières techniques et dans la roche d'accueil sélectionnée (barrière naturelle). Une grande partie des matières radioactives s'y dissoudront tant que les conteneurs seront encore intacts. Par la suite, les matériaux de remplissage en argile des galeries (bentonite) et la roche d'accueil retiendront d'éventuelles fuites de matières dangereuses.

Documents sur ce thème

Directive de l’IFSN: ENSI-G03, Spezifische Auslegungsgrundsätze für geologische Tiefenlager und Anforderungen an den Sicherheitsnachweis, avril 2009 (disponible en allemand uniquement)

Informations supplémentaires

Phases d’un dépôt
Roches d’accueil
Personne de contact: Annatina Foppa
Dernière modification: 30.11.2011


Fin secteur de contenu





Office fédéral de l’énergie OFEN
Formulaire de contact | Bases légales
http://www.bfe.admin.ch/radioaktiveabfaelle/01274/01280/01286/05184/index.html?lang=fr