Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Volumes de déchets

Chaque année, l'exploitation des centrales nucléaires produit quelque 120 mètres cube (m3) de déchets radioactifs bruts, à quoi s'ajoutent les déchets issus des activités de la médecine, de l'industrie et de la recherche. La majeure partie des déchets provient cependant du démantèlement des centrales nucléaires et des installations de recherche. Au terme d'une durée d'exploitation des centrales nucléaires estimée de 50 ans, la quantité totale des déchets à gérer s'élèvera à près de 100 000 m3.
 Source: Nagra
90% du volume total des déchets sont des déchets faiblement et moyennement radioactifs, les 10% restants étant des déchets hautement radioactifs. Cette dernière catégorie contient 99% de la radiotoxicité totale. Les déchets provenant de la médecine, de l'industrie et de la recherche représentent environ un tiers du volume total des déchets.

La quantité des déchets dépend de la durée d'exploitation de la centrale nucléaire et de la période de collecte des déchets issus des activités de la médecine, de l'industrie et de la recherche. La Nagra a estimé les volumes auxquels il faut s'attendre dans le programme de gestion des déchets.

Documents sur ce thème

Programme de gestion des déchets

Informations supplémentaires

Filière de gestion des déchets
Stockage des déchets

Liens

Site internet de la Nagra consacrée aux volumes des déchets Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Seraina Branschi
Dernière modification: 30.11.2011


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/radioaktiveabfaelle/01274/01280/01285/index.html?lang=fr