Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Catégories de déchets

En principe, la distinction est faite entre deux catégories de déchets : les déchets hautement radioactifs et les déchets faiblement et moyennement radioactifs. Les périodes de sécurité peuvent s'étendre de plusieurs dizaines de milliers d'années jusqu'à un million d'années, selon la catégorie de déchets. Un dépôt en couches géologiques profondes est prévu pour chaque catégorie de déchets.
Catégories de déchets
Catégories de déchets Les exploitants des centrales nucléaires sont responsables des déchets issus de l’énergie nucléaire. Dans le cas des déchets provenant de la médecine, de l'industrie et de la recherche, il s'agit de la Confédération.
Les déchets hautement radioactifs regroupent les produits de fission des centrales nucléaires. Pour produire de l'électricité, les centrales nucléaires utilisent des éléments de combustible ou barres de combustible contenant de l'uranium, dont la durée d'utilisation varie entre 4 et 6 ans. Au terme de cette durée d'utilisation, les barres "irradiées" constituent des déchets.

Les déchets faiblement et moyennement radioactifs résultent de l'exploitation des centrales nucléaires (par exemple tenues de protection, machines, eaux de lavage), de la désaffectation des centrales nucléaires et des activités de la médecine, de l'industrie et de la recherche (y compris le démantèlement et la désaffectation des installations de recherche).

Informations supplémentaires

Filière de gestion des déchets
Stockage des déchets
Personne de contact: Seraina Branschi
Dernière modification: 30.11.2011


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/radioaktiveabfaelle/01274/01280/01284/index.html?lang=fr