Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Déchets radioactifs

Les déchets radioactifs résultent essentiellement de l'utilisation d'énergie nucléaire et, dans une moindre mesure, des activités de la médecine, de l'industrie et de la recherche. En principe, la distinction est faite entre deux catégories de déchets : les déchets hautement radioactifs et les déchets faiblement et moyennement radioactifs. Selon la provenance des déchets, leur gestion incombe soit aux exploitants des centrales nucléaires, soit à la Confédération.
Source: Zwilag
Les déchets issus de la production d'énergie nucléaire relèvent de la responsabilité des exploitants des centrales. Il s'agit par exemple de tenues de protection usées, d'éléments de combustible et de déchets résultant de la désaffectation de centrales nucléaires.

La gestion des déchets produits par les activités de la médecine, de l'industrie et de la recherche incombe à la Confédération. Il s'agit par exemple des déchets issus de la radiothérapie, des détecteurs de fumée, des affichages lumineux ou de la désaffectation de réacteurs ayant servi à la recherche.

Informations supplémentaires

Catégories de déchets
Volumes de déchets
Filière de gestion des déchets
Personne de contact: Annatina Foppa
Dernière modification: 30.11.2011


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/radioaktiveabfaelle/01274/01280/01283/index.html?lang=fr