Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Lauréats du Watt d’Or 2008

Les lauréats du Watt d'Or 2008 ont été récompensés! Les lauréats du concours de cette année se sont vu remettre leur trophée à l'occasion de l'apéritif du Nouvel An organisé par l'Office fédéral de l'énergie, le 8 janvier 2008 à Berne. Les projets suivants ont tous reçu le même prix:

Catégorie Société

Commune di Coldrerio
"Coldrerio – La durabilité dans une petite commune", Commune di Coldrerio
Depuis quelques années, la commune de Coldrerio (2600 habitants) a à sa tête une équipe jeune, confiante et tournée vers l'avenir. Les questions énergétiques et environnementales y sont abordées avec beaucoup d'élan. Les résultats ne se sont pas fait attendre et la commune reçoit le prix Watt d'Or 2008 dans la catégorie Société.

Catégories Technologies énergétiques et Energies renouvelables

Tegra Holz & Energie AG
"Biomassekraftwerk Domat/Ems Block 2", Tegra Holz & Energie AG
Pressentant la tendance actuelle, Christian Welte et Orlando Jäger ont construit à Domat/Ems une centrale biomasse qui, une fois terminée, sera la plus grande d'Europe centrale. Créée en 2004, Tegra AG produit depuis deux ans de l'énergie à partir de bois de récupération. En avril 2007, la 2e unité est entrée en service. Elle alimente EMS-Chemie SA en vapeur industrielle.

Catégorie Mobilité

Eurobus Gruppe und Carrosserie Hess AG
"ligne de bus hybride pour le transport public" et "lighTram 3, autobus hybride à double articulation", groupe Eurobus et Carrosserie Hess AG
Après les voitures de tourisme, c'est au tour des transports publics d'adopter la technologie hybride. Deux entreprises suisses font oeuvre de pionnières dans ce secteur et se partagent le Watt d'Or 2008 dans la catégorie "Mobilité efficace". La plus que centenaire maison Hess AG à Bellach près de Soleure a construit un autobus hybride à double articulation qu'elle s'apprête à commercialiser. Le groupe de transport public Eurobus basé à Windisch dans le canton d'Argovie a quant à lui inauguré, à Lenzburg, la première ligne de bus hybride en Suisse.

Catégorie Bâtiments

Viridén + Partner AG
"Rénovation à la Magnusstrasse 28", Viridén + Partner AG
En six mois seulement, le bureau d'architecture Viridén + Partner AG a rénové et rehaussé un immeuble vétuste du quartier zurichois Kreis 4. Ce bâtiment offre maintenant une plus grande surface habitable tout en respectant les contraintes liées à la protection du patrimoine. En outre, il est conforme au standard Minergie pour les nouveaux bâtiments.
Conrad Lutz Architecte Sàrl
"Green Offices Givisiez", Conrad Lutz Architecte Sàrl
Premier bâtiment administratif de Suisse certifié MINERGIE-P-ECO, l'immeuble des "Green Offices" à Givisiez près de Fribourg reçoit le Watt d'Or 2008 dans la catégorie Bâtiments.

Prix spécial du jury

Familie Jenni
Josef Jenni pour son engagement en faveur de l'utilisation de l'énergie solaire
Au chapitre de l'énergie solaire, Josef Jenni (54 ans) est un pionnier de la première heure, écologiste pratiquant, bricoleur passionné et entrepreneur. A ses nombreuses distinctions s'ajoute aujourd'hui le Watt d'Or – pour l'ensemble de ses travaux.

Documents sur ce thème

Discours Dr. Walter Steinmann et Ambassadeur Dr. Michael Reiterer
Laudatio 2008
Photos de la remise des prix du 8 janvier 2008
Numéro spécial d'energeia consacré au Watt d’Or 2008

Informations supplémentaires

Communiqué de presse sur le Watt d’Or 2008
Dernière modification: 08.01.2008


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/org/00483/00638/01724/01725/index.html?lang=fr