Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

Ende Navigator



Electromechanical equipment

The heart of every hydropower plant is its turbine, so it is essential to choose the right type to suit the volume of water and the gradient.
A distinction is made between impulse and reaction turbines.

Impulse (Pelton / cross-flow) turbines use the kinetic energy (i.e. the velocity) of the water. The exchange of energy between the water flow and the blades takes place under atmospheric pressure. The wheel is placed above the surface of the water and revolves through the air. Impulse turbines are primarily used for high head applications.

Reaction (Francis, Kaplan) turbines use the kinematic as well as the potential energy of the moving water. Their design permits the creation of a "whirlwind". The blades propel the water parallel to the revolving axis and thus convert the energy of the whirlwind into mechanical force.

The generator then converts this into electricity. Both synchronous and asynchronous machines with variable speeds can be used. The speed is determined by the turbine, and in some circumstances a gear mechanism may be required.

Related documents

Small Hydropower Programme, PACER
Contact: Martin Bölli
Last update: 08.10.2009


Ende Inhaltsbereich





http://www.bfe.admin.ch/kleinwasserkraft/03879/03881/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Equipement électromécanique

Sans turbine, pas d'énergie hydraulique. Mais il y a turbine et turbine. Il faut choisir la turbine adaptée en fonction du volume d'eau et de la hauteur de chute.

On fait la distinction entre les turbine à action et celles à réaction:

Les turbines à action (Pelton, Crossflow) utilisent l'énergie cinétique, c'est-à-dire la force vive de l'eau. L'échange d'énergie entre l'injecteur d'eau et les pales de la roue a lieu généralement à la pression atmosphérique. La roue de la turbine se situe au-dessus de la surface de l'eau et tourne dans l'air. Ce type de turbine convient particulièrement bien aux applications haute chute.

Les turbines à réaction (Francis, Kaplan) utilisent l'énergie cinétique ainsi que l'énergie potentielle de l'eau. De par leur construction, elles génèrent un tourbillon. Les pales de la roue de la turbine dévient le jet d'eau pour lui donner une direction parallèle à l'axe de rotation et transforment ainsi l'énergie du tourbillon en travail mécanique.

Le générateur assure ensuite la transformation en énergie électrique. Il peut s'agir de générateurs synchrones ou asynchrones présentant des fréquences différentes. La fréquence est déterminée par la turbine et peut nécessiter une adaptation.

Documents sur ce thème

Petites centrales hydrauliques, PACER
Personne de contact: Martin Bölli
Dernière modification: 08.10.2009


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/kleinwasserkraft/03879/03881/index.html?lang=fr