Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Programmes précédents

PACER

Au XXe siècle, les petites centrales hydrauliques ont été négligées. Or, les petites installations présentent non seulement un potentiel considérable, mais s'avèrent aussi rentables. Malheureusement, la priorité a été donnée à l'époque aux grandes centrales au fil de l'eau ou à accumulation dans les Alpes.

C'est là qu'intervient le programme d'impulsion PACER (Programme d'Action Energies Renouvelables) de l'Office fédéral des questions conjoncturelles. De 1990 à 1996, il a fourni des informations ciblées et des bases de décision aux propriétaires des droits d'eau, aux communes, aux autorités cantonales, aux ingénieurs et aux entreprises, contribuant ainsi à faire connaître la technologie éprouvée de l'utilisation de la force hydraulique et à en étendre l'application à des domaines où elle était jusque là peu présente.

PACER a par ailleurs donné suite à toute une série de publications qui constituent aujourd'hui la littérature de base dans le domaine de la petite hydraulique en Suisse.

DIANE – projet 10 sur les petites centrales hydrauliques – Portrait

Dans le cadre d'Energie 2000, l'Office fédéral de l'économie énergétique (aujourd'hui OFEN) a lancé dans les années 90 sept projets de diffusion d'applications innovatrices de nouvelles techniques énergétiques (DIANE). Le projet DIANE 10 sur les petites centrales hydrauliques constituait un programme complet de promotion disposant d'un budget de 3 millions de francs et devant durer six ans, ce qui représentait une chance unique pour ce secteur. Il était complété par des aides financières directes aux installations de la part de l'Office fédéral de l'économie énergétique.

La promotion dans le cadre du projet DIANE 10 portait essentiellement sur la demande. Le projet devait examiner les potentiels existants et les obstacles à leur réalisation ainsi que rechercher des pistes de solutions. Un travail systématique auprès des médias devait permettre d'améliorer l'acceptation de telles installations dans l'opinion publique. DIANE proposait également un service d'information et de conseils individuels. Le projet a donné le jour à des outils d'aide. Les résultats ont été transposés sous forme de séminaires spécialisés et dans des publications.

A l'issue de DIANE, l'Office fédéral de l'énergie a continué les efforts de promotion dans le cadre du programme petites centrales hydrauliques.

Documents sur ce thème

Publications PACER
Publications DIANE
Personne de contact: Martin Bölli
Dernière modification: 08.10.2009


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/kleinwasserkraft/03870/03874/index.html?lang=fr