Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Atlasdesvents.ch

Dans de nombreuses régions de Suisse, la régularité et la force du vent sont telles qu'il est possible de l'exploiter pour produire de l'électricité. L'Atlas des vents de la Suisse (www.atlasdesvents.ch) renseigne sur la vitesse et la direction du vent sur l'ensemble du territoire suisse, avec une résolution de 100 mètres et à cinq hauteurs différentes au-dessus du niveau du sol (50 m, 75 m, 100 m, 125 m et 150 m).

Selon les perspectives énergétiques 2050, l'énergie éolienne pourrait couvrir 7 à 10% de la consommation suisse d'électricité d'ici à 2050. La planification des sites destinés à l'exploitation de l'énergie éolienne est de la compétence des cantons. Dans leurs plans directeurs, ils déterminent les emplacements susceptibles d'accueillir ou non des installations éoliennes. Lors de la planification d'installations éoliennes, il est tenu compte des zones à exclure ou faisant l'objet de réserves ainsi que du raccordement aux réseaux routier et électrique.

Pour calculer la vitesse et la direction du vent, on intègre à la modélisation les données de mesure sur plusieurs années. Comme les points de mesure ne couvrent pas l'ensemble du territoire et que des imprécisions peuvent apparaître lors de la modélisation, les résultats affichent une marge d'erreur comprise entre +/- 0,5 m/s et +/- 1,5 m/s. En cas d'intérêt pour développer un site, il est indispensable d'effectuer des mesures sur place.

Documents sur ce thème

Rapport final Analyse des potentiels éoliens et modèle de données

Informations supplémentaires

Communiqué de presse du 12 mai 2016 – L’Atlas des vents (www.atlasdesvents.ch) indique les sites les plus appropriés pour exploiter l’énergie éolienne

Liens

www.atlasdesvents.ch Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Sites des installations éoliennes en Suisse: carte Installations éoliennes Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Contact spécialisé Géoinformation
Dernière modification: 12.05.2016


Fin secteur de contenu



Informations supplémentaires
Capture d'écran du site www.atlasdesvents.ch


http://www.bfe.admin.ch/geoinformation/06605/index.html?lang=fr