Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

Ende Navigator



Wind Atlas of Switzerland: Frequency of meteorological icing at 100 metres above the ground

In Switzerland, the mountain regions (Jura, Alps and Alpine foothills) are the most suitable regions for exploiting wind energy potential. But here, the air temperature during the winter months is frequently below 0° C for lengthy periods, and this can cause measuring instruments and rotor blades to ice up.

Icing influences the planning and operation of a wind power plant in a variety of ways: ice formation on the rotor blades interferes with their aerodynamics and results in production losses. The additional weight and imbalance associated with ice formation also burden the structural elements of a wind turbine. For safety reasons (ice fall-off), and in view of the additional burden placed on their components, wind turbines have to be turned off when they ice up. Ice formation on a wind turbine's measuring instruments can also give rise to faulty operation.

Calculations of icing frequency are based on comprehensive data relating to cloud water, temperature and wind obtained from analyses of the MeteoSwiss COSMO-2 weather forecasting model. The icing model calculates the ice load on a cylindrical, freely rotating structure. The icing frequency is depicted on a 2.2-kilometre raster and has been verified on the basis of measurements carried out at IMIS stations in the Alps and readings recorded in the Jura range.

The map depicts the frequency of meteorological icing at a height of 100 metres above the ground for the period from August 2007 to July 2009. The 10-year average is around 5 percent lower. The frequency data are based on calculations made with the aid of models, and they indicate where icing can occur in Switzerland. However, the data cannot be regarded as absolutely precise for a given location, because deviations can occur in confined spaces such as those frequently encountered in the central Alps. The frequency of icing is higher in exposed areas and lower in protected areas than the levels shown on the map. The map depicts meteorological icing, while the periods of measured icing tend to be longer on average. To assess the icing conditions at a specific location, measurement on site is thus essential.

Further information

Map Icing Frequency

Links

www.windatlas.ch Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.
Contact: Specialist Geoinformation
Last update: 02.11.2016


Ende Inhaltsbereich



http://www.bfe.admin.ch/geoinformation/05061/06700/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Atlas des vents de la Suisse: Fréquence du givrage météorologique à 100 m du sol

En Suisse, les zones propices à l'exploitation de l'énergie éolienne se trouvent notamment sur les hauteurs du Jura, dans les Apes et les Préalpes, soit des régions où la température demeure régulièrement et longtemps au-dessous de 0 °C en hiver. Les effets du givre sur les instruments de mesure et les pales des éoliennes entrent donc en considération.

Le givrage influence la planification et l'exploitation d'une éolienne de diverses façons: son dépôt sur les pales peut nuire à l'aérodynamisme de celles-ci et entraîner des pertes de production. Les charges supplémentaires et les déséquilibres qui en résultent entraînent une fatigue de la structure de l'éolienne. Pour des raisons de sécurité (glaçons) et en raison de la fatigue du matériel, les éoliennes sont désactivées en cas de givrage. La présence de givre sur les instruments de mesure d'une éolienne peut par ailleurs perturber le fonctionnement de celle-ci.

Les calculs de la fréquence de givrage se fondent sur des données exhaustives concernant l'eau des nuages, la température et le vent issues de l'analyse du modèle de prévisions météorologiques COSMO-2 de MétéoSuisse. Le modèle de givrage calcule le dépôt de givre sur une structure cylindrique en rotation libre. La fréquence de givrage est présentée sur une grille de 2,2 km. Elle a été vérifiée sur la base de mesures de stations IMIS situées dans les Alpes et de mesures effectuées dans le Jura.

La carte affiche la fréquence du givrage météorologique à 100 m du sol pour la période d'août 2007 à juillet 2009. Sur une période de 10 ans, le givrage moyen baisse d'environ 5%. Les indications de fréquence sont des valeurs modélisées. Elles donnent des indications sur les endroits où le givrage peut se manifester en Suisse. Il ne s'agit pas de valeurs exactes très précises. Les reliefs de petite superficie, comme ceux que l'on trouve fréquemment dans les Alpes centrales, présentent des écarts. La valeur de givrage est plus élevée que celle figurant sur la carte dans les endroits fortement exposés et moins élevée dans les zones ombragées. La carte présente le givrage météorologique, les périodes de givrage instrumental durent en moyenne plus longtemps. En cas d'intérêt pour le développement d'un site, il est indispensable d'effectuer des mesures sur place.

Informations supplémentaires

Carte Fréquence de givrage

Liens

www.atlasdesvents.ch Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Contact spécialisé Géoinformation
Dernière modification: 02.11.2016


Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/geoinformation/05061/06700/index.html?lang=fr