Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Atlas des vents de la Suisse: moyenne annuelle modélisée de la vitesse et de la direction du vent à 50, 75, 100, 125 et 150 m du sol

L'Atlas des vents de la Suisse décrit les conditions de vent à cinq hauteurs au-dessus du niveau du sol (50, 75, 100, 125 et 150 m). Les données se fondent sur une modélisation au niveau national avec un maillage horizontal de 100 m.Sur la carte, la moyenne annuelle modélisée de la vitesse du vent est représentée pour chaque maille. La distribution des vitesses du vent en différentes catégories peut être approximée grâce aux paramètres de Weibull A (paramètre d'échelle) et k (paramètre de forme). La valeur moyenne de la vitesse du vent ne peut pas être déduite directement des paramètres de Weibull, car il s'agit d'une approximation d'une distribution du vent et qu'elle ne peut pas être reproduite de manière suffisante pour chaque site. La rose des vents illustre la fréquence relative des directions modélisées du vent. Les vitesses du vent calculées et les paramètres de Weibull qui s'y rapportent sont indiqués par secteur. Pour calculer la vitesse et la direction du vent, on intègre à la modélisation les données de mesure sur plusieurs années. Comme les stations de mesure ne sont pas réparties avec la même densité sur tout le territoire et que des inexactitudes apparaissent lors de la modélisation de la circulation du vent sur des reliefs complexes, les résultats ne sont pas entièrement fiables. L'incertitude varie de ± 0,5 m/s dans l'Arc jurassien, de ± 0,8 m/s sur le Plateau, de ± 1,0 m/s dans les Préalpes et de ± 1,5 m/s dans les Alpes. Les mesures disponibles pour la modélisation sont nettement moins nombreuses pour les cartes d'une hauteur de 100 m ou plus au-dessus du niveau du sol, ce qui engendre des résultats encore plus incertains. Les indications représentent une estimation grossière des conditions de vent. En cas d'intérêt pour développer un site, il est indispensable d'effectuer des mesures sur place.

Documents sur ce thème

Rapport final Analyse des potentiels éoliens et modèle de données

Informations supplémentaires

Carte Atlas des vents de la Suisse: moyenne annuelle modélisée de la vitesse et de la direction du vent à 50, 75, 100, 125 et 150 m du sol

Liens

www.atlasdesvents.ch Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Géodonnées 50 m Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Géodonnées 75 m Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Géodonnées 100 m Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Géodonnées 125 m Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Géodonnées 150 m Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Contact spécialisé Géoinformation
Dernière modification: 07.09.2016


Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/geoinformation/05061/06675/index.html?lang=fr