Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Programmes de recherche Pompes à chaleur et froid

Bienvenue sur le site des programmes de recherche Pompes à chaleur et froid de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)

En Suisse, on consomme une quantité d'énergie considérable pour chauffer et refroidir les bâtiments ainsi que pour les processus industriels. L'énergie utilisée pour chauffer les bâtiments est encore issue à près de 65% de la combustion d'agents énergétiques fossiles. Le refroidissement fait appel à des groupes frigorifiques qui captent de l'énergie dans la pièce à rafraîchir et l'évacuent dans l'environnement sous forme de perte thermique. Le même processus est utilisé pour les pompes à chaleur. Dans ce cas, la température de l'environnement (du sol, de l'eau ou de l'air) est captée et élevée à un niveau de température permettant de l'utiliser à des fins de chauffage. Les pompes à chaleur et les groupes frigorifiques nécessitent une énergie d'entraînement. Une pompe à chaleur moderne peut produire de trois à six parts de chaleur utile à partir d'une part d'énergie d'entraînement. Les quelque 130 000 pompes à chaleur actuellement en service en Suisse représentent 1,7% de la consommation d'électricité totale de notre pays. En 2020, leur nombre aura grimpé à près de 400 000, pour une consommation d'électricité de 4%.

Le terme d'installations CCF (installations de couplage-chaleur-force) désigne des systèmes qui produisent de l'énergie mécanique (énergie cinétique), mais aussi de la chaleur utile. La combinaison d'installations CCF de grande taille avec plusieurs petites pompes à chaleur constitue un concept intéressant. Les installations CCF produisent de l'énergie électrique qui sert à alimenter les pompes à chaleur et de la chaleur utile qui permet de chauffer. Il peut en résulter une baisse de la consommation d'énergie fossile et des rejets de CO2 allant jusqu'à 50%.

Les programmes de recherche soutiennent les travaux permettant d'améliorer sur le plan énergétique les processus de chauffage et de refroidissement et de réduire les émissions de CO2.

Actualités

Présentations du 22ème symposium du programme de recherche Pompes à chaleur et froid de l'OFEN

Documents sur ce thème

Exposés des séminaires précédents du programme de recherche Pompes à chaleur et froid de l'OFEN
Rapports de synthèse des programmes de recherche Pompes à chaleur, CCF, froid
Concept détaillé des programmes Pompes à chaleur, CCF, froid

Informations supplémentaires

La recherche énergétique à l’Office fédéral de l’énergie
Personne de contact: Stephan Renz
Dernière modification: 24.06.2016


Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/forschungwkk/index.html?lang=fr