Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Les programmes de recherche

La recherche énergétique de la Confédération

La recherche énergétique en Suisse vise à assurer un approvisionnement en énergie sûr et durable, à asseoir la position de la Suisse en tant que centre technologique et à maintenir la qualité élevée de la recherche suisse. La recherche énergétique publique se base sur le "Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération", qui est actualisé tous les quatre ans par la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE). Son exécution est confiée à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Points-clés du programme de recherche Pompes à chaleur, CCF, froid

Le programme de recherche encourage tous les efforts en vue d'améliorer les principes de transformation. D'une part, les appareils et composants existants doivent continuer d'être développés et améliorés. Il s'agit des principaux éléments techniques d'une pompe à chaleur: le compresseur, l'échangeur thermique, les dispositifs de commande et de réglage ainsi que les ventilateurs. D'autre part, une intégration et une interconnexion mieux pensées d'éléments tels que la source de chaleur, la pompe à chaleur et le système de distribution de chaleur peuvent apporter une amélioration considérable. Concernant les installations de CCF, la transformation de chaleur à 250°C constitue un point-clé, au même titre que la production de chaleur par combustion de biocombustibles, grâce au solaire thermique ou en utilisant les rejets de chaleur. Dans le domaine du froid, la priorité va à l'amélioration des composants et à l'intégration de systèmes.

Les points-clés en bref:

  • Amélioration de l'efficacité
  • Optimisation des systèmes
  • Réduction des coûts grâce à la standardisation
  • Pour le CCF: réduction des émissions polluantes et augmentation de la fiabilité.

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Rapports de synthèse des chefs de programme

Informations supplémentaires

Organisation et contacts de la recherche énergétique
Recherche de projet

Liens

Centre des pompes à chaleur de l’AIE (HPC) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Stephan Renz
Dernière modification: 03.09.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungwkk/02351/index.html?lang=fr