Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Programme de recherche Hydrogène

Bienvenue sur le site du programme de recherche Hydrogène de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)

Logo

En tant que vecteur énergétique chimique, l'hydrogène recèle à long terme le potentiel de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles. Il peut en outre fournir une contribution considérable à la sécurité de l'approvisionnement énergétique, à la réduction des émissions de CO2 et à l'innovation industrielle. Comme l'hydrogène n'existe sur Terre que sous forme combinée, sa production requiert de l'énergie issue d'autres sources énergétiques, par exemple renouvelables. Contrairement aux combustibles fossiles, l'hydrogène est un vecteur énergétique secondaire, mais renouvelable, capable, en tant qu'accumulateur intermédiaire, d'équilibrer la disponibilité fluctuante des énergies renouvelables comme l'énergie éolienne ou solaire. La récupération d'énergie issue d'hydrogène s'effectue quasiment sans émissions et en combinaison avec des piles à combustible à très haut rendement. Les domaines d'application du vecteur énergétique hydrogène sont multiples, aussi bien dans la mobilité que dans le domaine stationnaire.

Economie de l'hydrogène

Hystation

Par économie de l'hydrogène au sens strict du terme, on désigne une solution énergétique globale dans laquelle l'hydrogène joue le rôle principal en tant que vecteur énergétique. Il s'agit par ex. de la production exempte de CO2 basée sur les énergies renouvelables, des systèmes de stockage efficaces et sans danger, d'un réseau de distribution (ancien réseau de gaz) ainsi que d'une conversion si possible sans pertes en chaleur et en électricité chez le consommateur final. Un réseau d'hydrogène pourrait assurer le stockage et le transport d'énergie de manière plus efficace que dans une économie électrique avec énergies renouvelables, dans laquelle le problème de la constitution de réserves ne peut probablement pas être résolu définitivement. Dans une économie électrique, l'hydrogène, en tant qu'accumulateur chimique d'énergie produit de manière décentralisée, peut jouer le rôle d'accumulateur intermédiaire et ainsi contribuer à un approvisionnement énergétique durable en interaction avec les sources d'énergies renouvelables. Pour que la technologie de l'hydrogène soit applicable dans la pratique, de nombreuses recherches fondamentales sont encore nécessaires, en particulier dans le domaine des matériaux. Les défis clés sont:

  • Des prix concurrentiels pour la production et la distribution
  • Un stockage efficace et sans danger

Recherche suisse dans le domaine de l'hydrogène

Depuis plusieurs décennies, la recherche énergétique suisse s'occupe de l'hydrogène. Dans les domaines de la recherche et du développement, notre pays possède des compétences de pointe au plan international aussi bien dans les Hautes Ecoles fédérales, les Universités et les Hautes Ecoles Spécialisées que dans les petites et moyennes entreprises. En Suisse, la recherche actuelle est étroitement impliquée dans des projets internationaux. Le programme de recherche Hydrogène de l'Office fédéral de l'énergie s'efforce de coordonner les activités nationales et internationales et de promouvoir la coopération entre les universités, les hautes écoles spécialisées et l'industrie privée.

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Mobilité à hydrogène en Suisse – prise de position OFEN
Rapports de synthèse des chefs de programme
Rapports de synthèse du programme de recherche Hydrogène

Informations supplémentaires

La recherche énergétique à l’Office fédéral de l’énergie
Organisation et contacts de la recherche énergétique

Liens

Hydrogène dans l'encyclopédie libre Wikipédia Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
IEA-HIA - Internationale Energie Agentur Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
HYWAYS - European Hydrogen Energy Roadmap Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Hydropole - Swiss Hydrogen Association Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
EHA - European Hydrogen Association Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
IPHE - International Partnership for the Hydrogen Economy Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
IAHE - International Association for Hydrogen Energy Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
HyWeb - Hydrogen and Fuel Cell News Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
H2Mobility - Hydrogen Vehicles Worldwide Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
H2Stations - Hydrogen Filling Stations Worldwide Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Global Hydrogen Bus Platform Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Hydrogenguide Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Hydrogen Facts Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Stefan Oberholzer
Dernière modification: 09.08.2016


Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/forschungwasserstoff/index.html?lang=fr