Office fédéral de l’énergie OFEN

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Objectifs du programme / Plans directeurs

Concept

La Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE), en collaboration avec l'OFEN, définit le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour une période de quatre ans. Sur la base de ce plan directeur, un concept détaillé est élaboré pour le programme Hydrogène. Ce concept est alors adopté par la CORE en tant qu'instrument de planification et de travail pour la direction du programme durant la période concernée. L'objectif à long terme du programme Hydrogène est la promotion du développement des technologies indispensables pour une future économie de l'hydrogène. Le programme Hydrogène recherche donc une solide mise en réseau des compétences existantes en Suisse en tâchant de les harmoniser avec les activités internationales. S'agissant de l'hydrogène, nombre de recherches sont encore nécessaires dans le domaine des matériaux. Le programme œuvre en outre à la mise en place d'installations pilotes et de démonstration actives à long terme.

Pour la période de 2008 à  2011, les objectifs scientifiques visés dans les principaux projets sont les suivants:

Production d'hydrogène

Le fractionnement photoélectrochimique (PEC) de l'eau, réalisé pour la première fois en Suisse, est au premier plan des activités de la recherche sur la production d'hydrogène. Il s'agit notamment de résoudre les questions de développement des matériaux. Les compétences du paysage suisse de la recherche en la matière sont réunies dans le réseau PEChouse. La recherche se concentre sur les matériaux tels qu'hématite (Fe2O3) pour les photoanodes, oxydes mixtes mésoporeux comme supports pour systèmes de photoanodes et matériaux conducteurs nanocristallins d'avant-garde à grande surface.

Stockage de l'hydrogène

Les activités principales de la recherche sur le stockage d'hydrogène concernent le domaine des hydrures métalliques. L'hydrogène gazeux peut être stocké dans certains alliages métalliques sans perte ni dégradation sur le long terme. Ce type de stockage est très sûr, bien que la densité de stockage spécifique à la masse soit plus élevée comparativement à d'autres technologies de stockage.

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Plan directeur du programme de recherche Hydrogène pour les années 2008 à 2011

Informations supplémentaires

Organisation et contacts de la recherche énergétique
La recherche énergétique à l’Office fédéral de l’énergie
Personne de contact: Stefan Oberholzer
Dernière modification: 14.11.2012


Fin secteur de contenu





Office fédéral de l’énergie OFEN
Formulaire de contact | Bases légales
http://www.bfe.admin.ch/forschungwasserstoff/02333/02464/index.html?lang=fr