Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

  • Home

Ende Navigator



Combustion and Cogeneration research programme

Welcome to the Combustion and Cogeneration research programme of the Swiss Federal Office of Energy (SFOE)

Atmospheric methane flame
Atmospheric methane flame

Combustion remains the most important process for converting various energy carriers into useful products, such as electricity and heat. Combustible energy carriers meet by far most of  final energy demand, both in Switzerland (75 per cent) and throughout the world (85 per cent). At the fore front is the conversion of fossil fuels, such as oil and gas, but the proportion of renewable energy carriers, such as wood and gas- or liquid biofuels, continues to increase. In future, surplus wind or solar generated electricity  may be used to produce hydrogen or methane  to be used directly or added to natural gas.

The main challenges are a lack of cheap oil and gas resources, CO2 emissions, and pollutants. The objectives of the research programme therefore are to increase efficiency levels, hence  reduce consumption and CO2 emissions, and to prevent and eliminate the emission of pollutants, such as nitrogen oxide, hydrocarbons, carbon monoxide, soot and particulate matter. The programme also aims to adapt and improve combustion systems so renewable combustibles can be used.

Diesel engine for Wärtsilä (formerly Sulzer) 14RT-flex 96C container ships
Diesel engine for Wärtsilä (formerly Sulzer) 14RT-flex 96C container ships

The manufacture and deployment of combustion systems is a global business. In Switzerland, combustion research and the industry involved focus on specific aspects of the process, such as numerical simulation of combustion processes, injection systems, combustion in medium-sized to large diesel engines, and high-pressure combustion chambers for gas turbines --  research which is highly respected internationally.  The research results and industry products are used in numerous countries, and therefore make a significant global contribution towards the preservation of resources and the reduction of greenhouse gas emissions (CO2).

Only 3.2% of Switzerland's electricity is generated by cogeneration (CHP) plants. They include predominantly waste incineration plants that produce electricity and heat from waste products as well as a few CHP plants in industrial processes. Compared to other European countries the proportion of electricity generated by combustion engines, which are used to supply energy in buildings or to district heating networks, is very low. There will be a greater need for CHP plants running on fossil fuels and later increasingly on renewable fuels as a result of the planned phase-out of nuclear power and the installation of capacity using variable and seasonally fluctuating energy sources.

Current topics

Präsentation der Studie "Potenzialanalyse eines Schwarms biogener WKK-Anlagen", 13. April 2016
IEA / ERCOFTAC workshop on "Gas engine combustion fundamentals", June 13, 2016

Related documents

Conference "Verbrennungsforschung in der Schweiz", 9 September 2015
Conference "Verbrennungsforschung in der Schweiz", 6 November 2013
Federal government energy research concept
Energy Research Masterplan of SFOE
Concept of the Combustion and Cogeneration research programme for the period from 2013 to 2016
Reports on Combustion and Cogeneration research programme
List of federal government energy research projects

Further information

Energy research at the Swiss Federal Office of Energy
Contact: Stephan Renz
Last update: 11.04.2016


Ende Inhaltsbereich



http://www.bfe.admin.ch/forschungverbrennung/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Programme de recherche Combustion et CCF

Bienvenue sur le site du programme de recherche Combustion et CCF de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)

Flamme de méthane atmosphérique
Flamme de méthane atmosphérique

La combustion demeure le principal processus de conversion d'agents énergétiques divers en des formes d'énergie utilisables comme la chaleur et la force motrice. En Suisse (75%), mais aussi à l'échelle mondiale (85%), les agents énergétiques transformés par combustion se taillent la part du lion de la consommation d'énergie totale. Si la transformation d'agents énergétiques fossiles tels que le pétrole et le gaz naturel est prépondérante, la part des agents énergétiques renouvelables tels que le bois ou les biocombustibles liquides ou gazeux est en constante progression. A l'avenir, de l'hydrogène ou du méthane produits à partir d'électricité excédentaire d'origine solaire ou éolienne pourront être utilisés directement ajoutés au gaz naturel.

Parmi les problèmes liés à la combustion, on relève le caractère limité des agents énergétiques fossiles, les rejets de CO2 et de substances polluantes. Le programme de recherche Combustion et CCF vise donc à améliorer le degré d'efficacité des agents énergétiques afin de réduire leur consommation, à diminuer les rejets de CO2 ainsi qu'à éviter ou à éliminer les polluants comme les oxydes d'azote, les hydrocarbures, le monoxyde de carbone, la suie et les poussières fines. L'adaptation et l'amélioration des systèmes de combustion des agents énergétiques renouvelables font aussi partie des objectifs du programme.

Moteur diesel pour porte-conteneurs Wärtsilä 14RT-flex96C (anciennement Sulzer)
Moteur diesel pour porte-conteneurs Wärtsilä 14RT-flex96C (anciennement Sulzer)

La production et l'utilisation de systèmes de combustion s'inscrivent dans un processus global. En Suisse, la recherche et l'industrie se concentrent dans ce secteur sur des domaines précis tels que la simulation numérique de processus de combustion, les systèmes d'injection, la combustion dans des moteurs diesel de taille moyenne à grande ou encore les chambres de combustion à haute pression pour les turbines à gaz. Les résultats et les produits de cette recherche, dont la réputation s'étend bien au-delà de nos frontières, sont exploités avec succès dans de nombreux pays pour préserver les ressources et réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2) à l'échelle planétaire.

Seulement 3,2% de l'électricité produite en Suisse provient d'installations de couplage chaleur-force (CCF). Ces installations comprennent en premier lieu les usines d'incinération des ordures ménagères, qui produisent de l'électricité et de la chaleur à partir des déchets, ainsi que quelques installations dans l'industrie. En comparaison européenne, la part des moteurs à combustion utilisés pour l'approvisionnement énergétique des bâtiments ou des réseaux de chaleur à distance est insignifiante. La sortie prévue de l'énergie nucléaire et le développement d'installations dont la production est variable ou saisonnière verront augmenter les besoins en installations CCF. Celles-ci seront alimentées dans un premier temps par des combustibles fossiles avant de passer progressivement à des combustibles renouvelables.

Actualités

Tagung Verbrennungsforschung in der Schweiz, 6. November 2013

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Plan directeur de la recherche énergétique de l'OFEN
Concept du programme de recherche Combustion et CCF pour 2013 – 2016
Rapports de synthèse du programme de recherche Combustion et CCF
Liste des projets de la recherche énergétique de la Confédération

Informations supplémentaires

La recherche énergétique à l’Office fédéral de l’énergie
Base de données du programme de recherche Combustion et CCF
Personne de contact: Stephan Renz
Dernière modification: 06.12.2013


Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/forschungverbrennung/index.html?lang=fr