Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le programme de recherche

Observation d'injection et de combustion par chimiluminescence OH avec 3 à 6 injecteurs dans un moteur diesel. Images prises au laboratoire LAV de l'EPFZ dans le cadre du projet n° 102688 de l'OFEN

Les objectifs et les pôles de la recherche sur la combustion et le couplage chaleur-force sont fixés dans un programme pour une période de quatre ans. Ce programme se fonde sur les visions et les objectifs généraux de la Commission fédérale de la recherche énergétique (CORE), décrits dans le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération, à quoi s'ajoute le Plan directeur de la recherche énergétique de l'OFEN.

D'autres conditions-cadres de la recherche sur la combustion et le couplage chaleur-force sont liées à la disponibilité et au prix des agents énergétiques de même qu'aux prescriptions concernant la consommation d'énergie autorisée, le type de combustible et les émissions tolérées. La conception du programme doit également tenir compte de l'orientation de l'industrie ainsi que des compétences existantes en matière de recherche.

La recherche sur la combustion se concentre sur le processus de combustion et les sous-domaines correspondants que sont les combustibles, leur élaboration, l'injection, l'allumage, la combustion, la formation de substances polluantes et le traitement des effluents gazeux. Les modes de fonctionnement existants - moteur de bateaux, machines de chantier ou installations CCF - sont pris en considération. Les installations CCF sont étudiées en tant que systèmes globaux et quant à leur intégration au niveau de l'approvisionnement en électricité et en chaleur.

Schema Programmes de recherche
Schema Programmes de recherche Schema Programmes de recherche

La production et l'utilisation de systèmes de combustion s'inscrivent dans un processus global. En Suisse, la recherche et l'industrie se concentrent dans ce secteur sur des domaines précis tels que la simulation numérique de processus de combustion, les systèmes d'injection, la combustion dans des moteurs diesel de taille moyenne à grande ou encore les chambres de combustion à haute pression pour les turbines à gaz. Les résultats et les produits de cette recherche, dont la réputation s'étend bien au-delà de nos frontières, sont exploités avec succès dans de nombreux pays pour préserver les ressources et réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2) à l'échelle planétaire.

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Plan directeur de la recherche énergétique de l'OFEN
Concept du programme de recherche Combustion et CCF pour 2013 – 2016
Rapports de synthèse du programme de recherche Combustion et CCF
Liste des projets de la recherche énergétique de la Confédération

Informations supplémentaires

Programme de recherche Centrale thermique 2020/CCS
Couplage chaleur-force
Trafic routier et accumulateurs
Biomasse
Energies fossiles
Personne de contact: Stephan Renz
Dernière modification: 06.12.2013


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungverbrennung/02442/index.html?lang=fr