Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



International

Cylindre d’essai pour moteur diesel de bateau (projet européen Hercules)
Cylindre d’essai pour moteur diesel de bateau (projet européen Hercules)

L'existence d'un réseau mondial dans le domaine de la recherche sur la combustion permet aux chercheurs suisses de participer à des projets et à des programmes internationaux.

De nombreux échanges ont lieu dans le cadre de l'Implementing agreement (IA) for emissions reduction in combustion de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). L'OFEN fait partie du comité exécutif, et des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer (PSI) et des écoles polytechniques fédérales (EPF) dirigent les groupes de travail Gasturbines et Gas Engines, ce dernier ayant été récemment mis sur pied par l'OFEN. Le programme IA on Advanced Motor Fuels, dirigé par la Suisse, joue également un rôle important dans le domaine de la combustion.

L'OFEN est également représenté au sein du groupe de travail Working Party on Fossil Fuels de l'AIE. Il s'intéresse aux gisements, à la production et à la combustion des combustibles fossiles ainsi qu'à l'élimination du CO2 grâce au procédé de Carbon Capture and Storage (CCS). En 2013, une nouvelle initiative a été lancée (Implementing Agreement Gas and Oil Technologies), à laquelle la Suisse est associée en tant que membre fondateur.

Moteur de recherche Moteur de recherche Wärtsilä RTX-4
Moteur de recherche Wärtsilä RTX-4

Les chercheurs suisses sont aussi représentés auprès d'organisations comme le Combustion Institute, le CIMAC (International Council on Combustion Engines) ou la SAE (Society of Automotive Engineers).

Au niveau européen, la poursuite d'un sous-projet dans le cadre du projet HERCULES (High Efficiency R&D on Combustion with Ultra Low Emissions for Ships), cofinancé par l'UE et l'OFEN (FP 6 et FP 7), constitue une étape importante de la collaboration internationale entre les hautes écoles et l'industrie. Y participent côté suisse Wärtsilä Schweiz AG (fabricant de gros moteurs diesel à deux temps pour bateaux), ABB Turbosystems, le laboratoire pour l'aérothermochimie (LAV) de l'EPFZ, l'IPS et l'EMPA.

En Allemagne, les projets du Forschungsvereinigung Verbrennungskraftmaschine (FVV) sont principalement financés par l'industrie et font l'objet d'appels d'offres internationaux. Ils sont attribués en compétition avec d'autres universités et institutions de recherche. Le laboratoire d'aérothermochimie et des systèmes de combustion (LAV) de l'EPFZ s'est déjà vu confier différents mandats de recherche par le FVV et a bénéficié du soutien financier de l'OFEN.

Liens

Agence Internationale de l'Energie (AIE) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
IEA Implementing Agreement for Energy Conservation and Emissions Reduction in Combustion Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Forschungsvereinigung Verbrennungskraftmaschine (FVV) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
European Technology Platform for Zero Emission Fossil Fuel Power Plants (ETP-ZEP) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
The Combustion Institute Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
I.P. HERCULES Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Stephan Renz
Dernière modification: 09.12.2013


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungverbrennung/02442/02444/index.html?lang=fr