Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Programme de recherche Chaleur solaire et stockage de chaleur

Bienvenue sur le site du programme de recherche Chaleur solaire et stockage de chaleur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)

Énergie solaire thermique

Le soleil nous délivre en permanence une quantité d'énergie très largement supérieure à nos besoins et ceci de manière continue, sans pollution et sans déchet. L'énergie solaire thermique est l'énergie que l'on obtient en convertissant le rayonnement solaire en chaleur. Les applications vont du chauffage de locaux à la production d'électricité, la cuisson de céramiques ou la dépollution de l'eau. Le programme de recherche de l'OFEN Chaleur solaire et stockage de chaleur s'intéresse aux applications dans les bâtiments, soit l'utilisation à basse et moyenne température, entre 0 et 150 °C. Les dispositifs de conversion solaire, appelés capteurs solaires, sont particulièrement efficaces à ces températures, et les capteurs modernes atteignent des rendements annuels de l'ordre de 40 à 50%. Pour utiliser encore plus d'énergie solaire, il convient de savoir la stocker, le jour pour la nuit, l'été pour l'hiver. Le domaine de recherche "Stockage de chaleur" fait ainsi partie du programme solaire. Mais le stockage de chaleur est aussi un élément de régulation du fonctionnement d'autres systèmes énergétiques, tels un bâtiment Minergie ou des installations de production alimentées au bois ou avec une pompe à chaleur.

Actuel

Institut für Solartechnik: événements et manifestations Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Rapports de synthèse des chefs de programme
Rapports de synthèse Chaleur solaire et stockage de chaleur

Informations supplémentaires

Energie solaire
La recherche énergétique à l’Office fédéral de l’énergie
Projets pilotes et de démonstration
Personne de contact: Jean-Christophe Hadorn
Dernière modification: 05.09.2012


Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/forschungsolarwaerme/index.html?lang=fr