Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Institutions

Capteurs solaires en couleur

Le programme concentre les ressources en créant des centres de compétence durables. Cela permet le développement de connaissances approfondies dans des domaines stratégiques de l'utilisation active de l'énergie solaire (capteur, système, simulation, stockage).

Les principaux centres de compétences dans le domaine de la chaleur solaire et du stockage de la chaleur sont:

  • SPF, Rapperswil. Domaine: capteurs, optique des capteurs solaires, matériaux, système, réfrigération solaire, modélisation de systèmes, stockage thermophysique;
  • Leso-PB, Lausanne. Domaine: nanosurfaces à propriété solaire et sélective;
  • Lesbat et IGT, Yverdon. Domaine: stockage en matériaux à changement de phase, simulation de systèmes, froid solaire et fluides spéciaux pour le stockage de froid;
  • Groupe énergie, Genève. Domaine: rayonnement solaire, stockage à déphaseur et bâtiment;
  • SUPSI, ISAAC, Canobbio. Domaine: stockage souterrain par sondes verticales, simulation de systèmes solaires avec stockage saisonnier souterrain ou non.

La collaboration et l'échange avec des industriels constituent un point fort du programme.

Le programme collabore également avec l'agence pour la promotion de l'innovation CTI et établit des expertises en vue d'évaluer les nouveaux projets solaires.

Liens

Swissolar Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Société suisse pour l'énergie solaire (SSES) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Réseau national de compétences techniques en matière de bâtiment et des énergies renouvelables Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Conférence Romande des Délégués à l'Energie (CRDE) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Institut für Solartechnik (SPF) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Solar Energy and Building Physics Laboratory (LESO-PB) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Laboratoire d’Energétique Solaire et physique du Bâtiment (LESBAT) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Energy Group (former CUEPE) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Istituto Sostenibilità Applicata all'Ambiente Costruito (ISAAC) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Jean-Christophe Hadorn
Dernière modification: 05.09.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungsolarwaerme/02212/02219/index.html?lang=fr