Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



International

Capteurs solaires CEP

Le marché du solaire thermique est fortement international. La collaboration avec des centres européens de recherche solaire est judicieuse et constitue une source d'idées et de compétences nouvelles. Pour être reconnus, les produits suisses doivent être au fait des normes et réglementations européennes. Une attitude proactive est ainsi un avantage.

Des contacts internationaux sont entretenus en collaborant directement à des projets ou à des normes, à des tests comparatifs de laboratoires, mais aussi au sein de réseaux, en participant à des conférences internationales ou en faisant partie de comités scientifiques.

Dans le domaine du stockage de l'énergie également, le partage de connaissances au niveau international est souhaité, par exemple dans la recherche de nouvelles solutions pour le stockage de l'énergie solaire autres que les cuves à eau ou que le stockage saisonnier souterrain.

La Suisse est engagée dans une collaboration intensive en matière de recherche au sein du programme de l'AIE Solar Heating and Cooling (SHC).

Depuis 2000, la Suisse a participé aux projets suivants:

  • Advanced glazing materials for solar applications
  • Solar Assisted Air Conditioning of Buildings
  • Solar Combisystems
  • Performance of Solar Facade Components
  • Advanced Storage Concepts for Solar Thermal Systems in Low Energy Buildings
  • Solar Cooling Systems
  • Solar Resource Knowledge Management
  • Polymeric Materials for Solar Thermal Applications
  • Solar Energy and Architecture
  • Compact Thermal Energy Storage
  • Solar Rating and Certification Procedure
  • Solar and Heat Pump Systems.

En outre, nous maintenons des contacts avec les programmes suivants de l'AIE: "Energy Conservation through Energy Storage" ECES, dont la Suisse n'est cependant plus membre, "Energy Conservation in Buildings and Community Systems" ECBCS, ainsi que le "Heat Pump Programme" HPP.

Liens

IEA-Solar Heating & Cooling Programme (SHC) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
IEA Programme on Energy in Buildings and Communities (EBC) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
IEA-Heat Pump Programme (HPP) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Energy Conservation though Energy Storage (ECES) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Elimar Frank
Dernière modification: 05.09.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungsolarwaerme/02212/02217/index.html?lang=fr