Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le programme de recherche

Traitement de déchets de faible et de moyenne activité au Centre de stockage intermédiaire. Source: ZWILAG
Traitement de déchets de faible et de moyenne activité au Centre de stockage intermédiaire. Source: ZWILAG

Dans son rapport "Contribution à la stratégie de gestion des déchets radioactifs en Suisse" de 2002, le groupe d'experts pour les modèles de gestion des déchets radioactifs (EKRA) a constaté la nécessité d'une activité de recherche indépendante dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs, activité orientée notamment sur les sciences sociales. Mandatée par l'OFEN, l'étude "Etat et perspectives de la recherche et du développement en matière de gestion des déchets radioactifs" (2004) atteste du bon niveau atteint par la Suisse pour ce qui est de la recherche menée dans ce domaine selon l'approche de la technique et des sciences naturelles. En ce qui concerne le traitement des questions de gestion des déchets radioactifs sous l'angle des sciences sociales, le besoin de rattrapage est par contre évident; il faut donc s'assurer que parallèlement aux travaux de recherche menés dans le sens souhaité par la Nagra, il soit aussi procédé à des investigations indépendantes et officiellement reconnues dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs.

Les projets esquissés dans le cadre du programme de recherche doivent reposer sur des assises scientifiques tout en restant axés sur l'application. Les thèmes qui sont prévus seront abordés selon une approche ouverte et interdisciplinaire; quant à la qualité, elle sera garantie chaque fois par un groupe d'accompagnement ou par un groupe d'évaluation. Ces groupes devront comprendre des représentants des offices fédéraux concernés, des spécialistes de hautes écoles spécialisées ainsi que d'autres experts encore. Pour la plupart des projets, les données restent, pour l'heure, très approximatives au niveau des calendriers et des coûts.

Documents sur ce thème

Rapports de synthèse du programme de recherche Déchets radioactifs
Rapports de synthèse des chefs de programme
Modèles de gestion des déchets radioactifs
État et perspectives de la recherche et du développement en matière de gestion des déchets radioactifs

Informations supplémentaires

Gestion des déchets radioactifs
La recherche énergétique à l’Office fédéral de l’énergie
Communiqué de presse du 20 juin 2013 – Programme de recherche Déchets radioactifs: les grands axes 2013-2016
Communiqué de presse du 28 juillet 2010 – Lancement du projet de recherche "Valeurs personnelles et opinions concernant la gestion des déchets radioactifs"
Communiqué de presse du 23 septembre 2008 – Enquête sur les déchets radioactifs: Suisses et Suissesses veulent participer à la gestion des déchets radioactifs
Personne de contact: Simone Brander
Dernière modification: 20.06.2013


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungradioaktiveabfaelle/03756/index.html?lang=fr